Airbus : EcoPulse, l’avion à propulsion hybride-électrique, termine avec succès sa phase d’essais en vol

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Le projet EcoPulse, fruit de la collaboration entre les géants de l’aéronautique Airbus, Daher et Safran, vient de franchir une étape cruciale en terminant avec succès sa campagne d’essais en vol. Ce démonstrateur d’avion à propulsion hybride-électrique représente une avancée majeure dans la quête de décarbonation du secteur aérien, avec l’objectif ambitieux d’atteindre une aviation durable d’ici 2050. Les essais ont permis non seulement de tester des technologies de pointe, mais aussi de rassembler des données précieuses pour l’avenir de l’aviation.

Un projet innovant au service de l’environnement

EcoPulse est bien plus qu’un simple démonstrateur d’avion ; c’est un projet emblématique de l’innovation aérospatiale française. Il a été dévoilé lors du Salon aéronautique de Paris en 2019 et repose sur la base d’un appareil Daher TBM. Avec son architecture de propulsion hybride, l’EcoPulse utilise une combinaison de turbogénérateur et de batteries haute tension pour alimenter six moteurs électriques, appelés ePropellers, stratégiquement placés le long des ailes. Cette configuration a été conçue pour maximiser l’efficacité énergétique tout en réduisant les émissions de carbone.

Essais de vol : des performances impressionnantes

Le premier vol d’essai d’EcoPulse a eu lieu le 29 novembre 2023, depuis l’aéroport de Tarbes-Lourdes-Pyrénées. Depuis cette date, l’appareil a enregistré plus de 100 heures de vol, comprenant une cinquantaine de missions d’essai. Ces essais ont permis d’atteindre des niveaux de puissance électrique à bord qui n’avaient jamais été réalisés auparavant, affichant une tension réseau d’environ 800 volts DC et une puissance de sortie de 350 kilowatts.

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Les résultats des essais ont été tout aussi impressionnants. Ils ont fourni un aperçu objectif de la maturité des technologies d’hybridation, ont permis une analyse approfondie des performances lorsque ces technologies sont intégrées dans l’appareil et ont défini les limites opérationnelles du système. L’un des enseignements notables de ces essais est la capacité de la synchronisation des ePropellers à réduire le bruit à l’intérieur de l’avion. Cette avancée repose sur un nouveau système de commande de vol, conçu pour optimiser la distribution de la puissance électrique entre les moteurs électriques.

Des défis technologiques à surmonter

Malgré les succès, le projet EcoPulse a également mis en lumière divers défis technologiques qu’il est essentiel de relever pour garantir l’avenir de l’aviation hybride-électrique. Parmi ceux-ci figurent :

  • Architectures électriques et hybride-électriques : La nécessité de concevoir des systèmes à la fois efficaces et fiables.
  • Développement de composants clés : Il s’agit notamment des batteries, qui doivent offrir une performance accrue et une autonomie opérationnelle largement améliorée.
  • Systèmes de gestion de haute tension : Le développement de solutions capables de gérer des tensions supérieures à 400 V.
  • Assistance au pilotage : Intégration d’interfaces spécialisées pour faciliter le pilotage des appareils.
  • Optimisation du poids et du bruit : La lutte contre le surpoids et le bruit émis est cruciale pour favoriser l’acceptabilité des avions hybrides.
  • Gestion de la complexité : Trouver une solution pour gérer la complexité croissante associée à ces innovations technologiques.

Ces défis sont fondamentaux pour l’atteinte des objectifs de décarbonation et la validation des technologies d’hybridation. La campagne d’essais a ainsi jeté les bases de documents de conformité en vue de répondre aux exigences réglementaires pour les avions à propulsion hybride-électrique, établissant un cadre solide pour la certification de la sécurité des avions innovants.

Une collaboration exemplaire pour l’innovation aérospatiale

Le succès du projet EcoPulse repose sur une coopération exceptionnellement forte entre Daher, Safran et Airbus. Cette synergie entre les trois acteurs a permis de combiner leurs expertises respectives pour réaliser un prototype d’une complexité sans précédent. Les échanges et la mise en commun des ressources de test ont engendré des avancées significatives pour le futur de l’aviation, tant commerciale que générale.

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“Nous nous réjouissons des résultats obtenus dans le cadre du programme EcoPulse. Cette initiative représente une première dans le test d’un système complet de propulsion hybride-électrique en vol et marque une avancée majeure pour notre stratégie technologique,” souligne Eric Dalbiès, Vice-président senior – Stratégie et Directeur Technique chez Safran. De son côté, Pascal Laguerre, Directeur Technique de Daher, ajoute : “EcoPulse a permis de surmonter des obstacles technologiques critiques et d’ériger une véritable feuille de route vers l’hybridation.”

Jean-Baptiste Manchette, Responsable de la Propulsion de Demain chez Airbus, conclut en soulignant l’importance des enseignements tirés des essais d’EcoPulse. “Cette campagne nous facilite l’implémentation de certaines technologies, telles que les batteries haute tension, dans nos futurs avions et solutions de mobilité aérienne,” dit-il. “La modélisation de la physique de vol et de la gestion de l’énergie est un élément clé pour développer la prochaine génération d’avions.”

Vues d’avenir et engagements vers la durabilité

Grâce au projet EcoPulse, Daher, Safran et Airbus réaffirment fermement leur engagement envers une aviation durable. Avec des initiatives comme celle-ci, ces entreprises s’inscrivent résolument dans une démarche proactive pour relever les défis environnementaux auxquels le secteur aérien fait face.

Le programme EcoPulse, soutenu par le CORAC (Conseil pour la Recherche Aéronautique Civile en France) et cofinancé par la DGAC (Direction Générale de l’Aviation Civile française), fait partie d’une ambition plus large pour transformer le paysage de l’aviation. En cherchant à minimiser l’empreinte carbone des avions, ce projet pave la voie vers une aviation à faible empreinte carbone, capable de répondre aux attentes croissantes des passagers et des régulateurs en matière de durabilité.

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Contexte de l’innovation : EcoPulse et son architecture

À la croisée de la technologie et de l’écologie, EcoPulse représente un véritable jalon dans l’évolution de l’aviation. Conçu sur la base du Daher TBM, l’appareil est ingénieusement équipé de six ePropellers fournis par Safran. Le système de propulsion hybride combine les atouts d’un turbogénérateur avec un pack de batteries haute tension, permettant ainsi une flexibilité d’utilisation et une réduction significative des émissions de gaz à effet de serre.

Avec une tension d’évaluation de 800 volts DC et une puissance de 350 kilowatts à la clé, EcoPulse démontre de quoi les technologies de propulsion hybride sont capables. Cet appareil sert non seulement d’exemplarité pour les futurs avions hybrides, mais il ouvre également le champ des possibles pour la définition des normes et des réglementations à venir dans le secteur.

C’est un peu comme un rêve devenu réalité, où l’aviation, souvent perçue comme polluante, s’engage résolument dans une voie d’innovation qui met l’accent sur le respect de l’environnement. À l’horizon, une aviation propre et durable est en train de prendre forme, et EcoPulse est en première ligne de cette transformation.

Pour en savoir plus sur EcoPulse

Les lecteurs intéressés peuvent explorer davantage le projet EcoPulse à travers des ressources officielles disponibles sur le site de Daher ici, ainsi que des analyses détaillées proposées par divers médias et plateformes spécialisés, notamment Aerobuzz et La Tribune.

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