Bilan des crash-tests 2024 : les meilleures et les moins bonnes performances des voitures hybrides et électriques

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La sécurité des véhicules est une préoccupation croissante pour les conducteurs, tout particulièrement dans le secteur en pleine expansion des voitures hybrides et électriques. Les résultats des crash-tests réalisés par Euro NCAP en 2024 fournissent un aperçu essentiel des performances de sécurité de ces modèles. Cet article examine de près les voitures ayant obtenu les meilleures notes ainsi que celles qui ont affiché des résultats décevants, permettant ainsi aux consommateurs de faire des choix éclairés en matière de sécurité routière.

Les meilleures performances de 2024

Mercedes Classe E : une victoire incontestée

La Mercedes Classe E a brillé lors des crash-tests de cette année, s’imposant comme la voiture la plus sûre de 2024. Avec un score impressionnant de 92 % pour la protection des adultes et 90 % pour la protection des enfants, elle a également reçu 84 % pour la sécurité des piétons et des cyclistes. En ce qui concerne les aides à la conduite, elle a établi un record avec un score de 87 %. Ce modèle démontre que la sécurité peut rimer avec luxe, mais il représente également une aspiration pour les autres constructeurs.

Audi Q6 e-tron et Volkswagen Passat : des valeurs sûres

Deux autres modèles qui se distinguent en matière de sécurité sont l’Audi Q6 e-tron et la Volkswagen Passat. Le Q6 e-tron a réussi à atteindre des scores de 91 % pour la protection des adultes et 92 % pour celle des enfants. Bien que légèrement en deçà de la Classe E, il reste un choix haut de gamme en matière de sécurité. Quant à la Passat, son score de 93 % pour la protection des adultes prouve qu’il est possible d’obtenir d’excellents résultats sans se ruiner. En effet, la Passat, qui est uniquement proposée en version break, se positionne comme une option très accessible.

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Les moins bonnes performances : quelles voitures à éviter ?

Dacia Duster : résultats attendus

Le Dacia Duster, bien que populaire, n’a pas su convaincre lors des crash-tests. Avec un score de seulement 70 % pour la protection des adultes, il est évident que ce véhicule ne peut rivaliser avec des modèles plus récents en matière de sécurité. La carence sur les aides à la conduite pèse également lourd, cela mettant en évidence la difficulté pour un modèle à bas prix de prétendre à des performances élevées en sécurité. En cas d’accident, la protection du conducteur est jugée assez moyenne.

Jeep Avenger : une déception notoire

Le Jeep Avenger a été une surprise négative pour de nombreux experts. Malgré le titre de « Voiture de l’année 2023 », ses résultats de seulement 3 étoiles aux crash-tests ont déçu. Les scores en protection des adultes et des enfants, à 79 % et 70 % respectivement, soulignent l’inefficacité de ses dispositifs de sécurité. Il est clair que ce modèle doit considérablement améliorer ses aspects pour répondre aux attentes de sécurité actuelles.

Les bonnes surprises : les modèles chinois

Performances de haut niveau des véhicules électriques chinois

Le marché des véhicules électriques chinois a surpris cette année avec des performances de sécurité remarquables. Des modèles tels que la Deepal S07 ont atteint un score record de 95 % en protection des piétons, tandis que la Zeekr X a obtenu des résultats comparables à ceux des leaders du secteur, tels que la Classe E de Mercedes. Ces résultats montrent que les constructeurs chinois prennent la sécurité très au sérieux et visent à concurrencer les marques traditionnelles.

La Renault 5 : une désillusion pour les attentes

La tant attendue Renault 5 a suscité beaucoup d’enthousiasme, mais son score de 4 étoiles aux crash-tests a déçu. Bien qu’elle ait réussie à obtenir un score passable, sa note en protection des adultes est considérée comme en dessous des normes actuelles au sein du segment, avec seulement 80 %. Ce manque de performance soulève des questions sur l’orientation future de Renault en matière d’innovation sécuritaire.

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La Suzuki Swift : la plus mauvaise élève de 2024

La Suzuki Swift se classe au bas du tableau des crash-tests 2024. Avec 3 étoiles et un score de 67 % en protection des adultes, elle est alarmante pour les conducteurs soucieux de leur sécurité. Les résultats révèlent que le modèle présente de faibles niveaux de protection, ce qui le rend inadéquat par rapport aux attentes modernes en matière de sécurité automobile.

Conclusion des crash-tests 2024

Les résultats des crash-tests Euro NCAP 2024 montrent un paysage varié dans le secteur des voitures hybrides et électriques. Tandis que certaines marques s’épanouissent et innovent, dotant leurs modèles d’équipements de sécurité avancés, d’autres peinent encore à répondre aux standards de sécurité contemporains. Ce bilan sera le reflet des choix des consommateurs lors de leur future acquisition de véhicules.

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