Consulter Masquer le sommaire
- Céline réussit à économiser suffisamment pour acheter deux pneus neufs en choisissant une alternative à la révision de sa Hyundai Ioniq
- Une révision coûteuse chez Hyundai
- Le choix d’un garage local et du réseau Revolte
- Des économies significatives
- Les conseils prudents de son garagiste
- L’expérience avec NJ Méca près de Brest
- Conclusion sur l’avenir de l’entretien automobile
Céline réussit à économiser suffisamment pour acheter deux pneus neufs en choisissant une alternative à la révision de sa Hyundai Ioniq
Dans un monde où l’économie d’argent devient de plus en plus vitale pour de nombreux automobilistes, Céline a démontré qu’il est possible de réduire ses coûts tout en maintenant son véhicule en parfait état. En optant pour des solutions alternatives à la révision de sa Hyundai Ioniq, elle a réussi à économiser assez d’argent pour acheter deux pneus neufs. Cet article explore son expérience, les choix qu’elle a faits et les enseignements à en tirer pour les propriétaires de véhicules électriques.
Une révision coûteuse chez Hyundai
La Hyundai Ioniq de Céline a atteint les 100 000 kilomètres, un cap important qui nécessite une révision. Le devis initial de son concessionnaire Hyundai s’élevait à 350 euros, un montant que beaucoup trouveraient excessif pour une simple révision. Ce coût comprenait le remplacement du liquide de frein, le filtre à pollen et divers contrôles habituels. En comparaison, l’année précédente, Céline avait payé autour de 250 à 270 euros pour un service similaire. Cette augmentation était difficile à accepter et l’a poussée à chercher d’autres options pour l’entretien de sa voiture.
Le choix d’un garage local et du réseau Revolte
Face à ces tarifs jugés prohibitifs, Céline a décidé de se tourner vers un garage local ainsi que vers le réseau Revolte, qui se concentre sur les véhicules électriques. Grâce à cette initiative, elle a pu obtenir un devis de 160 euros pour l’entretien de sa Hyundai Ioniq. Ce choix n’a pas seulement été motivé par le prix, mais également par une conviction que des services de qualité pouvaient être offerts à un coût raisonnable.
À lire Airbus remet le tout premier A400M au Kazakhstan
Elle a donc pris rendez-vous avec un garage Peugeot proche de chez elle pour effectuer cette révision. Non seulement elle a identifié un prestataire plus abordable, mais elle a aussi apprécié la rapidité du service. En récupérant sa voiture le jour même, elle a pu constater que les opérations réalisées avaient été effectuées de manière efficace.
Des économies significatives
En confiant l’entretien des 100 000 km à son garagiste local, Céline a réalisé une véritable économie. Son garagiste a facturé seulement 86,63 euros pour effectuer les mêmes travaux que ceux prévus par Hyundai. En additionnant cette somme au coût des deux pneus qu’elle a également remplacés, soit 238,99 euros pour des pneus Michelin e-Primacy, elle a réussi à conserver une somme considérable, bien inférieure à ce qu’elle aurait payé chez le concessionnaire.
Ces choix ont permis à Céline de s’assurer que les coûts d’entretien de sa voiture électrique restent à un niveau raisonnable, tout en étant en conformité avec les obligations d’entretien. Elle a ainsi remarqué que les économies réalisées sur la révision lui ont permis de financer ses deux nouveaux pneus, une dépense nécessaire pour garantir la sécurité et le bon fonctionnement de son véhicule.
Les conseils prudents de son garagiste
Concernant la maintenance de sa Hyundai Ioniq, son garagiste a également proposé des conseils judicieux pour anticiper d’autres entretiens. Par exemple, pour les fluides, il a recommandé de procéder au remplacement du liquide de refroidissement de la batterie à 100 000 km, une pratique recommandée par d’autres utilisateurs de voitures électriques coréennes. Céline a également opté pour un remplacement préventif de l’huile du réducteur, une mesure de précaution que peu de propriétaires de véhicules électriques prennent en compte mais qui est cruciale pour prolonger la durée de vie du système de transmission.
L’expérience avec NJ Méca près de Brest
Lors d’une rencontre professionnelle à Brest, Céline a également eu l’opportunité de découvrir NJ Méca, un petit garage spécialisé dans la mécanique des véhicules électriques. Le propriétaire, Nicolas, a suivi une formation offerte par Revolte et a acquis les compétences nécessaires pour entretenir et réparer ce type de véhicule. Ce garage, tout en étant encore à ses débuts dans le secteur, a su montrer un accueil chaleureux et un professionnalisme prometteur.
Nicolas a réussi à combler le fossé entre la demande croissante pour des services d’entretien adaptés aux voitures électriques et l’offre encore limitée de garages qualifiés. Grâce à ses nouvelles compétences et à sa volonté d’apprendre, il est capable d’offrir des services à des prix compétitifs. Céline a ainsi pu bénéficier de son expertise pour un entretien plus vaste à un coût réduit, tout en renforçant l’idée que des alternatives viables existent en dehors des réseaux conventionnels.
Conclusion sur l’avenir de l’entretien automobile
L’expérience de Céline montre qu’il est possible de réaliser des économies significatives en choisissant des alternatives au réseau traditionnel des concessionnaires. Son choix de garage local et l’expertise du réseau Revolte illustrent une tendance grandissante vers des solutions d’entretien plus abordables et accessibles pour les véhicules électriques. Avec un coût d’entretien qui peut atteindre des sommets chez les concessionnaires, ces choix dans le secteur peuvent non seulement améliorer la durabilité des voitures électriques, mais également participer à leur démocratisation.