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- Une production locale pour éviter les barrières douanières
- L’Espagne, un pilier de l’industrie automobile européenne
- Une vision ambitieuse pour l’avenir de la mobilité électrique en Europe
- Le soutien des collectivités locales et des nouvelles infrastructures
- Un avenir prometteur pour les emplois en Espagne
Le constructeur automobile chinois Chery a récemment annoncé son ambition de démarrer la production de véhicules électriques en Espagne, en partenariat avec EV Motors. Ce projet stratégique se déroulera dans l’ancienne usine de Nissan à Barcelone, marquant ainsi l’entrée de Chery sur le marché européen. Plus qu’une simple assemblée de véhicules, Chery s’engage à collaborer étroitement avec des fournisseurs locaux afin de répondre aux exigences strictes de l’Union européenne, une démarche qui pourrait transformer le paysage de l’industrie automobile européenne.
Une production locale pour éviter les barrières douanières
La décision de Chery de s’implanter en Espagne est fortement influencée par les politiques commerciales de l’Union européenne, qui imposent des droits de douane sur les voitures électriques en provenance de Chine. Pour contourner ces obstacles, il est impératif que les véhicules soient produits localement et respectent les normes établies par l’UE pour être étiquetés « made in Europe ». Cela signifie que simplement assembler des véhicules préfabriqués ne suffit pas; Chery doit investir dans la chaîne d’approvisionnement locale.
En réponse à ces défis, Chery a annoncé son intention de s’approvisionner auprès de fournisseurs locaux, ce qui contribuerait non seulement à respecter les réglementations européennes, mais aussi à stimuler l’économie locale. Le président d’EV Motors, Rafael Ruiz, se montre confiant quant à la viabilité de cette approche, affirmant que le SUV électrique Omoda E5 ne sera pas affecté par les nouveaux droits de douane.
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L’Espagne, un pilier de l’industrie automobile européenne
Il ne fait aucun doute que l’Espagne joue un rôle crucial dans l’industrie automobile européenne. Classée comme le deuxième producteur après l’Allemagne, le pays bénéficie d’un réseau dense de fournisseurs spécialisés dans divers domaines, tels que la fabrication de pièces détachées, les technologies d’emboutissage et même la production de moteurs. Cela signifie qu’une collaboration avec des entreprises locales peut non seulement réduire les coûts d’importation mais également améliorer la productivité.
Cette dynamique est particulièrement essentielle pour les nouveaux entrants comme Chery, qui cherchent à établir des bases solides en Europe. Avec l’ancienne usine de Nissan, Chery a la possibilité de relancer un site qui, malgré des défis lancer, est déjà imprégné d’une culture automobile riche et d’un savoir-faire reconnu.
Une vision ambitieuse pour l’avenir de la mobilité électrique en Europe
Chery n’est pas qu’un constructeur automobile ; c’est une entreprise qui mise sur l’innovation et la technologie pour faire évoluer le secteur de la mobilité. Le fabricant s’est engagé à produire des véhicules qui intègrent les dernières technologies en matière de batteries et de performance. Dans un marché où la transition énergétique est omniprésente, l’arrivée de Chery en Espagne pourrait permettre une réponse adaptée à la demande croissante de véhicules électriques.
En collaborant avec des entreprises locales, Chery espère non seulement bénéficier d’une main-d’œuvre qualifiée, mais aussi encourager le développement d’une chaîne d’approvisionnement durable. Un approvisionnement local permettrait également de minimiser l’empreinte carbone de la production, un critère devenu incontournable pour séduire une clientèle de plus en plus consciente des enjeux environnementaux.
Le soutien des collectivités locales et des nouvelles infrastructures
Le projet de Chery ne peut se réaliser sans le soutien des collectivités locales. Les gouvernements régionaux et nationaux montrent un intérêt marqué pour l’essor des industries durables. Des subventions et des initiatives visant à stimuler la production de véhicules électriques sont en cours, permettant à des entreprises comme Chery de s’installer plus facilement et de bénéficier de ressources à moindre coût.
Par ailleurs, la mise en place d’infrastructures appropriées pour la recharge des véhicules électriques est également cruciale. L’Espagne, qui redouble d’efforts pour développer son réseau de bornes de recharge, peut s’avérer être un parfait écosystème pour accompagner le lancement des véhicules Chery. L’interaction entre la production de véhicules et les infrastructures de recharge pourrait dynamiser l’adoption de l’électrique dans le pays.
Un avenir prometteur pour les emplois en Espagne
La relance de l’usine de Barcelone pourrait avoir un impact significatif sur l’emploi dans la région. Chery prévoit d’embaucher jusqu’à 1 250 travailleurs d’ici 2026, répartis sur plusieurs équipes. Cela représente une opportunité inestimable de redynamiser un secteur touché par les fermetures d’usines dans le passé, notamment celle de Nissan. Les emplois créés ne se limiteront pas à la production ; ils stimuleront également des emplois dans la logistique, la recherche et le développement, et le service après-vente.
En somme, la décision de Chery de s’implanter en Espagne n’est pas simplement une démarche commerciale ; c’est un projet éthique qui vise à créer une synergie avec les acteurs locaux tout en répondant aux défis du marché européen. Avec un réseau de partenaires locaux et une vision ambitieuse, Chery a l’opportunité de s’ériger en leader sur le marché des véhicules électriques en Europe.