Comparatif : Peugeot e-208 contre Renault 5 électrique – Analyse de la consommation, de l’autonomie et des temps de recharge

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Dans le paysage des citadines électriques, la Peugeot e-208 et la Renault 5 électrique se positionnent comme des concurrentes de taille. Bien que la Peugeot ait été lancée en 2019, la Renault 5 e-Tech, plus récente, se veut un digne challenger sur le marché. Cet article se penche sur les critères de performance clés, notamment la consommation énergétique, l’autonomie et les temps de recharge, afin de déterminer laquelle des deux voitures s’avère la plus efficace et adaptée aux besoins des conducteurs.

La technique

Pour établir un comparatif équitable, il est essentiel d’examiner la base technique de chaque véhicule. La Peugeot e-208 utilise la plateforme multi-énergie eCMP du groupe Stellantis, tandis que la Renault 5 fait appel à la plateforme AmpR Small, dérivée de la Clio 5. Si techniquement proche, elles affichent des poids comparables, avec respectivement 1 455 kg pour la Peugeot et 1 449 kg pour la Renault.

En termes de batterie, la Peugeot est dotée d’une capacité de 51 kWh, alors que la Renault 5 possède un accumulateur de 52 kWh. Cela pourrait sembler un atout pour la Renault, mais il est crucial de considérer l’efficience de leur utilisation respective. Les deux voitures affichent des puissances similaires : 156 ch pour la Peugeot, contre 150 ch pour la Renault, offrant ainsi des performances comparables sur la route.

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Les performances

Lorsqu’il s’agit de performances, la Peugeot e-208 tire légèrement son épingle du jeu. En mode Sport, elle atteint le 0 à 100 km/h en seulement 7,9 secondes, tandis que la Renault 5 accuse un léger retard avec un temps de 8,0 secondes. Ce léger avantage est renforcé par une meilleure gestion du rapport poids/puissance. La Peugeot affiche 9,90 kg/ch contre 10,26 kg/ch pour la Renault, offrant ainsi une réactivité supérieure.

En revanche, lorsque l’on examine les temps sur 400 mètres, les deux modèles affichent une performance quasi équivalente, avec seulement quelques centièmes de seconde séparant les deux concurrents. Cela souligne que, malgré leurs spécifications similaires, la manière dont chacun des modèles gère sa puissance sur des distances accrues peut influencer le ressenti au volant.

La consommation au quotidien

Passons maintenant à un paramètre crucial : la consommation énergétique. Lors d’une boucle mixte de 100 km, la Peugeot e-208 a affiché une consommation moyenne de 14,7 kWh/100 km, se traduisant ainsi par une autonomie théorique de près de 350 km. En revanche, la Renault 5 montre une consommation plus élevée, avec 16 kWh/100 km, entraînant une autonomie totale de 325 km. Bien que ces chiffres puissent sembler négligeables, ils peuvent avoir un impact significatif sur l’utilisation quotidienne, notamment pour des trajets urbains ou réguliers.

Dans des conditions de conduite idéales, la Peugeot e-208 se distingue également lors des tests d’éco-conduite, affichant des résultats impressionnants de 9,5 kWh/100 km, contre 11,8 kWh/100 km pour la Renault. Cela démontre non seulement un meilleur rendement énergétique, mais aussi une capacité à maximiser l’autonomie en mode de conduite plus économe.

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La consommation en voyage

Sur autoroute, la situation ne change pas : la Peugeot e-208 continue de démontrer une meilleure efficience. En effet, à 130 km/h, elle consomme 22,2 kWh/100 km, tandis que la Renault 5 grimpe à 23,6 kWh/100 km. Sur un long trajet de 500 km, la Peugeot réussit à parcourir cette distance avec une moyenne de 20,2 kWh/100 km, contre 23,2 kWh/100 km pour la Renault, ce qui engendre un écart de 25 km en autonomie totale théorique, un détail précieux pour les conducteurs effectuant fréquemment des longs trajets.

La vitesse de recharge

Concernant la recharge, les deux voitures se présentent également comme compétitrices. Elles supportent toutes deux des systèmes de recharge rapide de 100 kW, permettant de passer de 10 à 80 % en seulement 30 minutes. Cependant, dans les faits, la Peugeot e-208 nécessite environ 29 minutes pour atteindre cette capacité, par rapport à 30 minutes pour la Renault. Bien que l’écart soit minime, il est important de prendre en compte la puissance de recharge moyenne, qui s’élève à 82 kW pour la Peugeot contre 75 kW pour la Renault.

En revanche, en ce qui concerne la recharge lente, la Renault 5 est mieux équipée avec son chargeur embarqué triphasé de 11 kW, laissant la Peugeot avec une option de 7,4 kW en série, une caractéristique à signaler pour ceux qui privilégient les temps de recharge à domicile. Le coût d’options supplémentaires pour améliorer la recharge sur la Peugeot peut également influencer le choix des consommateurs.

L’autonomie récupérée sur autoroute

Un autre aspect à considérer est l’autonomie récupérée sur autoroute. La Peugeot e-208 excelle, récupérant 22 km d’autonomie de plus qu’elle ne soit immobilisée sur une borne rapide pendant une demi-heure. Cet avantage est précieux pour des trajets plus longs, où chaque minute passée à recharger compte.

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Le temps de trajet pour 500 km

Analysons maintenant le temps de trajet pour 500 km. En utilisant une stratégie de recharge optimale, la Peugeot e-208 a réussi à réaliser le parcours avec un temps total de recharge de 48 minutes. À l’inverse, la Renault 5 a nécessité 68 minutes. Même si la différence peut paraître négligeable pour certains, elle peut représenter une réelle économie de temps pour ceux qui doivent régulièrement effectuer de longues distances.

Le coût des recharges

Enfin, du côté économique, il est intéressant de noter que les coûts de recharge, en tenant compte de l’énergie théorique et des différences de rendement, s’élèvent à 13,2 €/100 km pour la Peugeot e-208, contre 14,0 €/100 km pour la Renault 5. Cette différence, bien qu’apparemment faible, pourrait influencer sur le long terme le choix de l’utilisateur soucieux des dépenses liées à l’électricité.

Le prix de vente

En ce qui concerne le prix de vente, la Peugeot e-208 se situe généralement au-dessus de la Renault 5, ce qui pourrait en faire une option moins attractive pour certains acheteurs. La Renault commence à 33 490 €, tandis que l’option Allure de la e-208 démarre à 35 280 €. Les prix poursuivent leur montée avec des options souvent nécessaires sur la Peugeot qui peuvent considérablement augmenter le coût total du véhicule.

Peugeot e-208 vs Renault 5 e-Tech : le bilan

En conclusion, la confrontation entre la Renault 5 e-Tech et la Peugeot e-208 met en exergue une compétition équilibrée, où chaque modèle présente ses atouts. La Peugeot, avec sa consommation plus efficiente et ses performances légèrement supérieures, pourrait séduire les automobilistes cherchant des économies à long terme. En revanche, la Renault 5 se distingue par son attrait esthétique et son prix plus abordable. Le choix entre ces deux modèles dépendra donc principalement des priorités et des besoins de chacun.

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