Entretien exclusif avec Tony Gillet : Du record mondial de la Vertigo au fourgon électrique révolutionnaire Tensity E-Truck

© themorningnews.fr - Entretien exclusif avec Tony Gillet : Du record mondial de la Vertigo au fourgon électrique révolutionnaire Tensity E-Truck

Consulter Masquer le sommaire

Dans cet article, nous plongeons dans l’univers fascinant de Tony Gillet, un pionnier de l’automobile belge, reconnu pour ses innovations marquantes. Depuis la célèbre Vertigo, qui a battu des records mondiaux, jusqu’au tout nouveau Tensity E-Truck, un utilitaire électrique aux spécificités impressionnantes, Gillet nous partage son parcours et ses aspirations. Découvrez les secrets de fabrication de ces véhicules uniques et la vision prospective de cet artisan de l’automobile.

Retour sur l’histoire de la Vertigo

La Vertigo est un modèle emblématique qui a marqué les années 90. Exposée pour la première fois en 1992, elle est rapidement devenue une légende en battant le record du monde d’accélération de 0 à 100 km/h en seulement 3,2 secondes, un exploit consigné dans le Guinness Book des records. Tony Gillet, qui a conçu cette automobile, se remémore l’excitation de cette période. « J’avais envie de créer quelque chose de spécial, une voiture rapide qui pourrait rivaliser avec les meilleures du monde », explique-t-il.

Gillet, au départ pilote de compétition, a profité de son expérience en sport automobile pour développer un véhicule qui alliait performance et esthétique. « En 1980, j’ai gagné 19 courses de côte, ce qui m’a donné la confiance nécessaire pour me lancer dans la construction automobile », raconte-t-il. Avec à son actif des titres en Formule 2 et une passion indéfectible pour la vitesse, il a su transformer ses ambitions en réalisations concrètes.

À lire Une machine incroyable : un homme de 100 kilos pesant presque 1 900 tonnes ! La Chine vise un record mondial pour des applications de recherche

La genèse du Tensity E-Truck

La passion pour l’innovation ne s’est jamais tarie chez Tony Gillet. En 1994, l’idée d’un véhicule électrique a commencé à germer dans son esprit. Cependant, ce n’est qu’en 2020 qu’il a reçu une demande spécifique de la Poste belge pour concevoir un utilitaire électrique, ce qui a relancé son projet. « Cela m’a immédiatement intéressé. J’ai réalisé que l’électrique était une voie d’avenir », confie-t-il.

Le Tensity E-Truck s’inspire des composants de la Dacia Spring, mais se distingue par sa conception puissante et légère. « Nous avons utilisé un châssis en aluminium en nid d’abeilles, ce qui nous permet d’atteindre un poids total de seulement 940 kg. Cela maximise l’efficacité énergétique », souligne Gillet. L’accent a également été mis sur l’ergonomie, afin que le conducteur puisse se déplacer facilement entre le poste de pilotage et la zone de chargement. Ce choix de conception fait écho aux besoins d’un conducteur d’utilitaire, qui réalise souvent des centaines de livraisons par jour.

Un projet mené avec passion et rigueur

Le développement du Tensity E-Truck est le résultat d’une collaboration étroite avec divers experts, notamment des ergonomistes et des ingénieurs. « Nous avons passé des heures à discuter des exigences et des attentes de la Poste belge pour créer un véhicule qui respecte leurs spécifications », mentionne-t-il. Malgré un changement de direction au sein de l’entreprise, ce projet reste cher à Gillet, qui est déterminé à mener son initiative à terme.

« Notre prototype est actuellement achevé en termes de design extérieur, mais nous travaillons encore sur l’intérieur », affirme-t-il. Dans une mise à jour de son projet, il est à la recherche de financements pour finaliser le développement et mener à bien la production du modèle commercial.

À lire La Chine établit un nouveau record mondial avec le plus grand pont à haubans, un rêve devenu réalité pour les amateurs de structures impressionnantes en France.

Des ambitions au-delà de la Belgique

Le Tensity E-Truck ne se limite pas à un simple partenariat avec la Poste belge. Gillet prévoit également d’autres débouchés, tels que des collaborations avec des sociétés de livraison comme DHL. Il souligne l’importance de concevoir un véhicule adapté aux exigences spécifiques de la livraison en milieu urbain. « Nous avons besoin d’un prototype terminé pour répondre aux attentes de DHL, ce qui représenterait environ six mois et un million d’euros d’investissements », explique-t-il.

Les perspectives internationales sont également à l’ordre du jour. Gillet envisage d’exporter son savoir-faire et de faire connaître le Tensity E-Truck au-delà des frontières belges. « Nos contacts montrent qu’il existe un réel intérêt pour des véhicules utilitaires légers et durables », ajoute-t-il avec enthousiasme.

Les leçons du passé pour une vision d’avenir

La richesse de l’expérience de Tony Gillet, tant en sport automobile qu’en tant que constructeur, lui a permis de comprendre les enjeux et défis de la production automobile moderne. Ses anecdotes partagées avec des figures célèbres de l’industrie et de la musique, comme Johnny Hallyday, ne font qu’enrichir son parcours. « Travailler avec des gens passionnés dans divers domaines m’a aidé à élargir ma vision », indique-t-il.

D’un point de vue philosophique, Gillet se démarque par sa volonté de maintenir un équilibre entre passion et raison. « Pour moi, il s’agit de continuer à innover tout en restant réaliste sur les défis économiques et écologiques actuels », conclut-il.

À lire Une marque française bat le record mondial avec sa décapotable légendaire, désormais la plus rapide au monde

Un futur prometteur pour l’innovation automobile

Au-delà de la production automobile, Gillet évoque ses projets futurs et la possibilité d’un retour au modèle électrique pour la Vertigo. « L’électrique représente une opportunité incroyable pour redynamiser cette voiture de légende », insiste-t-il. Ainsi, le parcours de Tony Gillet, riche d’innovations et d’aventures, reste fidèle à sa philosophie : toujours aller de l’avant, avec un regard tourné vers l’avenir et une détermination inébranlable à relever de nouveaux défis.

themorningnews.fr est édité de façon indépendante. Soutenez la rédaction en nous ajoutant dans vos favoris sur Google Actualités :