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L’Alfa Romeo Junior Veloce 280 ch est le dernier-né de la marque au trèfle, un SUV compact alliant sportivité et élégance. Positionné comme un modèle haut de gamme, ce véhicule tire parti d’une plateforme technique avancée tout en affichant un design stimulant et des performances impressionnantes. Cet essai met en lumière les atouts et les points faibles de cette belle italienne, qui se démarque dans un marché de plus en plus uniforme.
L’élégance italienne au rendez-vous
Dès le premier regard, l’Alfa Romeo Junior Veloce séduit par son allure. Mesurant 4,17 mètres de long avec un empattement de 2,56 mètres, ce petit SUV se présente avec des proportions qui marient harmonieusement évolution et stylisme. La teinte Rouge Brera, couplée à un toit noir, sculpte sa silhouette, tandis qu’un kit carrosserie en noir mat, complété par des inserts rouges, accentue son caractère résolument sportif.
Une garde au sol réduite de 25 mm lui confère une posture dynamique et audacieuse, tout comme les grandes jantes qui s’intègrent parfaitement aux passages de roues. Comparé à ses homologues, tels que le Peugeot e-2008 ou l’Opel Mokka, le design du Junior Veloce affiche une personnalité marquée, typique d’Alfa Romeo. Les détails raffinés, comme les étriers de frein Brembo peints en rouge ou les vitres arrière surteintées, participent à cette esthétique soignée qui ne laisse pas indifférent.
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Un moteur performant et réactif
Le cœur du Junior Veloce réside dans son moteur électrique de pointe, le M4, un bloc synchrone à aimants permanents, conçu en France. Avec 280 ch et un couple de 345 Nm, il se hisse au rang des SUV électriques les plus puissants de sa catégorie. Sa capacité à atteindre 15 000 tr/min se traduit par une réactivité et des performances époustouflantes.
Mais la mécanique ne se limite pas à un moteur puissant. Alfa Romeo a entrepris une refonte intégrale du châssis pour offrir un comportement routier digne de son blason. Les triangles avant sont solidifiés, et l’essieu de torsion est rigide, tandis que des amortisseurs à double butée hydraulique apportent précision et stabilité aux suspensions. Ce cocktail technique garantit une tenue de route exemplaire dans les courbes, renforçant l’ADN dynamique de la marque.
Confort et habitabilité en question
Le Junior Veloce arbore un coffre de 400 litres, une capacité respectable pour son segment. Ce volume peut être étendu à 1 265 litres une fois les sièges arrière rabattus, offrant une flexibilité appréciable au quotidien. De plus, un petit rangement sous le capot pour les câbles contribue à une meilleure organisation de l’espace.
Pourtant, l’expérience à l’arrière s’avère moins convaincante. L’habitabilité casse un peu le charme : l’espace aux jambes y est limité, et les finitions des contre-portes sont parfois en plastique rigide, accentuant un aspect spartiate. Il ne sera pas rare de voir ces places arrière destinées principalement à des enfants ou à des passagers de petite taille.
À l’avant, les sièges baquets Sabelt en Alcantara, disponibles avec le Pack Sport, offrent un excellent maintien, mais leur serrage peut poser des enjeux de confort pour les gabarits imposants. Si les matériaux de l’habitacle sont dans l’ensemble séduisants, on regrettera tout de même l’utilisation de plastiques durs, car la qualité de finition pourrait être améliorée.
Innovations technologiques et connectivité
Le Junior Veloce se distingue également par son système multimédia de haute technologie capable de recevoir des mises à jour à distance. Avec un écran tactile de 10,1 pouces et un combiné d’instruments digital de 10,25 pouces, l’interface se révèle fluide et intuitive. L’intégration de Apple CarPlay et Android Auto sans fil constitue un atout majeur, tout comme le planificateur d’itinéraires qui optimise les recharges.
Une nouveauté intéressante réside dans l’intégration de ChatGPT, permettant une interaction plus naturelle avec le véhicule. Le tout est soutenu par un système audio de qualité et des commandes ergonomiques, garantissant une utilisation aisée. Le Junior Veloce s’affiche donc à la pointe de la technologie, apportant une expérience de conduite moderne et interactive.
Performances astucieuses, mais autonomie mitigée
Doté d’une accélération de 0 à 100 km/h en 5,9 secondes, le Junior Veloce ne fait pas les choses à moitié. La direction précise, avec un ratio de 14,6, renforce le lien entre le conducteur et la route, tandis que le différentiel Torsen et les suspensions rigides offrent une motricité et une agilité remarquables. Toutefois, comme tout SUV sportif, il exige une implication de son pilote, semblable à celle requise par les modèles emblématiques de la marque.
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En revanche, l’autonomie du Junior Veloce reste un point à aborder. Malgré une autonomie WLTP annoncée à 322 km, la réalité se révèle moins engageante. En milieu urbain, on pourrait espérer atteindre les 300 km, mais sur autoroute, ce chiffre diminue drastiquement à environ 160 km. Une consommation moyenne de 21,1 kWh/100 km a été mesurée, s’élevant même à 31 kWh dans certaines conditions dynamiques, ce qui pourrait décevoir les conducteurs en quête d’un long rayon d’action.
Une proposition unique dans le segment
Proposé à partir de 46 900 €, le Junior Veloce n’est pas sans ses défauts : l’habitabilité limitée et l’autonomie perfectible peuvent décevoir. Toutefois, son design accrocheur, son comportement routier impressionnant et la jouissance de conduite qu’il procure en font un choix de premier plan pour les passionnés de l’automobile.
Ce SUV, imprégné d’une vraie identité Alfa Romeo, s’inscrit dans une tendance où l’émotion et les sensations restent au cœur de l’expérience de conduite. Il s’élève au rang d’alternative séduisante face à des modèles plus conventionnels, apportant une touche de fougue et de sportivité qui pourrait bien faire la différence, un équivalent à considérer pour tous ceux qui aiment l’esprit de conduite sportive.