Essai de l’Audi A6 e-tron Avant : le break électrique qui repousse les limites de l’autonomie

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Dans un monde automobile en pleine transition vers des solutions plus durables, l’Audi A6 e-tron Avant se présente comme un pionnier, alliant luxe, performance et respect de l’environnement. Avec une autonomie de près de 713 kilomètres selon le cycle WLTP, ce break électrique repousse les limites de l’autonomie des véhicules électriques. Plongeons dans les caractéristiques et les performances de ce modèle qui allie élégance et technologie avancée.

Design et dimensions

L’Audi A6 e-tron Avant se distingue par son design raffiné et moderne, fruit de la nouvelle plateforme PPE (Premium Platform Electric). Cette architecture, que l’on retrouve également dans d’autres modèles récents de la marque comme l’Audi Q6, permet d’optimiser le poids et l’efficacité du véhicule. Mesurant 4,93 mètres de long, 1,92 mètre de large et 1,52 mètre de haut, cet élégant break présente des lignes aérodynamiques qui contribuent à son faible coefficient de traînée de 0,24.

La calandre hexagonale emblématique d’Audi est peinte à la couleur de la carrosserie, et le bouclier avant arbore un masque noir qui dissimule des éléments technologiques, tels que les caméras et capteurs. À l’arrière, un diffuseur intelligent aide à réduire les turbulences, un détail qui témoigne des efforts d’Audi pour améliorer l’aérodynamisme du véhicule.

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Confort et espace à bord

S’il y a bien un domaine où l’Audi A6 e-tron Avant brille, c’est celui du confort. La cabine spacieuse et bien agencée offre un volume de 502 litres pour le coffre, qui peut atteindre jusqu’à 1 422 litres avec la banquette arrière rabattue. Ce qui est particulièrement intéressant, c’est la possibilité de charger des objets longs grâce à un accès optimisé à l’arrière.

À l’intérieur, Audi n’a pas fait de compromis sur la qualité. Des matériaux haut de gamme, mélangeant tissus et surfaces digitales, créent une ambiance premium. L’ergonomie est globalement soignée, bien que certains utilisateurs peuvent trouver l’emplacement des commandes de feu un peu désuet. Les passagers arrière bénéficient d’un espace généreux, mais l’assise pourrait paraître basse pour certains.

Technologie à bord

Technologiquement, l’Audi A6 e-tron Avant n’est pas en reste. La planche de bord se compose de plusieurs écrans, dont un tableau de bord numérique de 11,9 pouces et un écran central de 14,5 pouces qui utilise la technologie OLED pour des couleurs et des contrastes vibrants. Ce dernier est géré par un système d’exploitation basé sur Android Automotive, favorisant une navigation fluide à travers un large éventail de fonctionnalités.

Cependant, l’absence de certaines options standard dans d’autres véhicules de même gamme peut surprendre. Par exemple, le chargeur AC de 22 kW est une absence notable, mais Audi promet que cela sera bientôt intégré dans une prochaine version.

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Performances et conduite

Le comportement dynamique de l’Audi A6 e-tron Avant est à la hauteur des attentes. Avec un moteur délivrant 367 chevaux et 565 Nm de couple, le véhicule passe de 0 à 100 km/h en seulement 5,4 secondes. Bien qu’il pèse environ 2 185 kg, les fonctionnalités avancées du châssis permettent une maniabilité appréciable, même dans les virages serrés.

Le système de régénération d’énergie est performant, permettant de maximiser l’autonomie en ville comme sur route. De plus, les différents modes de conduite, y compris le mode B pour la conduite à une pédale, facilitent une expérience de conduite plus intuitive et agréable. En revanche, certains conducteurs pourraient trouver le diamètre de braquage un peu plus large que d’autres modèles concurrents.

Autonomie et recharge

Un des atouts majeurs de l’Audi A6 e-tron Avant repose sur sa capacité d’autonomie. Audi affirme qu’il peut atteindre jusqu’à 713 kilomètres selon le cycle WLTP. Lors de l’essai sur le terrain, divers comportements de conduite permettent d’atteindre une autonomie réelle d’environ 450 à 480 kilomètres en conditions pratiques, ce qui reste conséquent pour un véhicule électrique.

En matière de recharge, l’Audi A6 e-tron est équipée de technologie avancée, permettant une recharge rapide. Des arrêts de 20 minutes peuvent suffire pour récupérer une autonomie substantielle grâce à son système de charge à 800 volts, ce qui facilite les longs trajets et minimise les temps d’arrêt. Par ailleurs, la voiture peut récupérer jusqu’à 270 kW en crête, se traduisant par des temps de charge remarquablement courts.

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Un choix judicieux pour les professionnels

Destiné à des utilisateurs soucieux de leur impact environnemental sans vouloir sacrifier le confort et la performance, l’Audi A6 e-tron Avant devient une option intéressante pour les professionnels ou les familles qui recherchent un véhicule fiable pour les longs trajets. Les utilisateurs qui évoluaient jusqu’ici avec des modèles thermiques, notamment ceux de la gamme Audi, trouveront ici un subtil mélange d’innovation et de tradition.

Si vous êtes convaincu par les avantages d’un tel véhicule, il peut être judicieux de prendre en compte l’Audi e-tron en comparaison avec d’autres modèles du marché, tels que la Lucid Air Grand Touring qui a récemment fait parler d’elle pour ses performances inégalées, ou regarder de près les critiques positives sur l’Audi A6 e-tron qui mettent en avant son autonomie impressionnante.

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