Essai de l’Audi S e-tron GT : une entrée de gamme qui rivalise avec les performances d’une RS

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L’Audi S e-tron GT se positionne comme un véritable coup de cœur dans l’univers des berlines électriques, proposant des performances qui rivalisent étonnamment avec celles de sa grande sœur, la RS e-tron GT. Ce modèle flambant neuf, qui s’inspire des avancées technologiques mises en œuvre dans la Porsche Taycan, offre une expérience de conduite redoutable tout en redéfinissant les standards de l’efficacité énergétique. Découvrons ensemble ce qui fait de l’Audi S e-tron GT un pilote d’exception sur les routes.

Un design évolutif, mais indéniablement Audi

Esthétiquement, l’Audi S e-tron GT conserve l’ADN de la marque, tout en jouant sur des détails qui modernisent son apparence. Les retouches cosmétiques sont discrètes mais élégantes, le prisme de la sportivité étant toujours au rendez-vous. La silhouette dynamique et les lignes fluides témoignent d’un souci du détail et d’aérodynamisme, permettant à la voiture de s’insérer harmonieusement dans le paysage automobile contemporain.

À l’intérieur, le confort et la technologie sont à l’honneur. Son habitacle est façonné avec soin, incorporant des matériaux haut de gamme comme le Dinamica, une microfibre issue de matières recyclées. La console centrale tactile, bien que dynamique, peut parfois nuire à l’ergonomie. Un toit panoramique en option, composé de cristaux liquides, offre une touche de modernité tout en permettant un contrôle de la luminosité surprenant.

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Des performances de haut vol en entrée de gamme

La S e-tron GT se distingue par son rapport qualité-prix impressionnant. Dotée de deux moteurs électriques, elle offre une puissance cumulée pouvant atteindre jusqu’à 591 ch (435 kW), avec un pic temporaire de 649 ch (500 kW) grâce au Launch Control. À titre de comparaison, même la RS e-tron GT, avec ses 646 ch en mode pic, trouve en la S e-tron GT une concurrente redoutable qui offre des performances dignes de celles des meilleures sportives.

En matière d’accélération, cette berline électrique parvient à réaliser le 0 à 100 km/h en seulement 3,4 secondes, tandis que sa vitesse de pointe est bridée à 245 km/h. Ces chiffres posent la question : pourquoi payer plus pour une RS alors que l’Audi S e-tron GT propose des performances quasi équivalentes ?

Une dynamique de conduite engageante

Sur la route, l’Audi S e-tron GT se positionne comme une grand tourisme davantage orientée vers le confort que vers l’extase de la conduite sportive pure. Tout en offrant une direction réactive, elle privilégie une conduite sereine, permettant à ses pilotes d’arpenter les kilomètres avec aisance. Cependant, la sensation de route est légèrement atténuée comparée à une Porsche Taycan.

Cette berline de 2 310 kg parvient à offrir une agilité surprenante, renforcée par son système de direction intégrale. Celle-ci, tout en s’adaptant aux différentes vitesses, optimise la maniabilité de l’ensemble. En mode normal, la S e-tron GT présente également deux niveaux de freinage régénératif, permettant au conducteur d’expérimenter une conduite hybride entre électrique et thermique.

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Autonomie et efficience améliorées

Les chiffres de consommation de l’Audi S e-tron GT soulignent ses améliorations notables. Avec une autonomie de plus de 500 km, cette berline se montre d’une efficacité redoutable, notamment grâce à une nouvelle batterie d’une capacité nette de 97 kWh. En comparaison avec la génération précédente, il en résulte une autonomie significativement augmentée, lui permettant de s’affirmer comme un véhicule capable de parcours longs tout en maintenant un bon rythme, même sur autoroute.

Un rapport qualité-prix qui attire les convoitises

À partir de 128 250 €, la S e-tron GT s’inscrit dans une gamme supérieure, mais reste plus abordable que la RS. Ce positionnement tarifaire, couplé à des performances impressionnantes, attire autant les amateurs de sportivité que ceux à la recherche d’un véhicule électrique efficace et polyvalent. Les options, bien que coûteuses, viennent enrichir la dotation technique afin de maximiser le plaisir de conduite tout en gardant une bonne ergonomie à l’intérieur.

Les évolutions tarifaires de cette gamme ne dissuadent en rien la montée en qualité. En conservant cette promesse d’efficacité couplée à une motorisation puissante, Audi parvient à toucher un large public, proposant une entrée en matière plus accessible tout en conservant l’ADN de sa marque.

Que vous soyez passionné de sportivité ou à la recherche d’un parfait véhicule électrique pour vos trajets quotidiens, l’Audi S e-tron GT offre un mélange détonnant de performance, confort et technologie. Avec ses caractéristiques améliorées et une autonomie conducive à tous types de conduites, cette berline s’impose sans conteste comme une référence dans son segment.

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