Essai du Mobilize Duo : La réponse audacieuse de Renault au Citroën Ami

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Le Mobilize Duo s’impose comme une nouvelle alternative sur le marché en pleine croissance des véhicules urbains électriques. Développé par Renault à travers sa filiale Mobilize, il se positionne face à un concurrent direct : la Citroën Ami. Grâce à son autonomie remarquable et son design innovant, le Duo vise à séduire à la fois les jeunes conducteurs et ceux en quête de solutions de mobilité pratiques en milieu urbain. Cet article propose un éclairage sur les caractéristiques, les performances et les atouts du Mobilize Duo, révélant sa capacité à redéfinir les standards de ce segment de marché.

Un gabarit idéal pour la ville

Le Mobilize Duo se distingue par son format compact, idéal pour naviguer dans les rues étroites et souvent encombrées des villes. Avec une longueur de 2,43 mètres et une largeur de 1,30 mètre, il se montre particulièrement agile, permettant de se faufiler entre les voitures plus grandes. Son petit gabarit est un atout majeur dans des villes comme Rome, où la circulation est souvent un défi. Ce quadricycle léger offre une expérience de conduite dynamique, en permettant de gagner du temps à chaque feu rouge en se positionnant judicieusement sur la chaussée.

Dimensions et maniabilité

Les dimensions du Mobilize Duo sont un véritable avantage. En plus d’être étroit, il possède un rayon de braquage réduit de seulement 6,80 mètres, facilitant ainsi les manœuvres dans des espaces restreints. La visibilité à l’avant est largement satisfaisante, malgré une structure de montants qui peut nuire à la perception des angles morts. Cela dit, cette conception élevée de la cabine permet également aux conducteurs de se rapprocher de la circulation, offrant une sensation de sécurité inégalée lors des trajets en ville.

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Confort et design intérieur

À l’intérieur, le Mobilize Duo se révèle basique mais efficace. Le design minimaliste de la planche de bord rend l’utilisation intuitive. Les sièges, bien que rudimentaires, offrent un confort supérieur comparé à ceux de la Citroën Ami. Toutefois, le Duo présente un inconvénient notable : l’espace de rangement est limité, et l’absence de coffre peut s’avérer contraignante pour certains utilisateurs. Malgré cela, la présence de portes en élytre facilite l’accès au véhicule tout en garantissant une sécurité renforcée lors du stationnement.

Performances et autonomie

Concernant les performances, le Mobilize Duo n’a pas à rougir. Sa version 80, capable de grimper des pentes allant jusqu’à 10 %, offre une acceleration efficace pour une utilisation urbaine. L’accélération peut sembler un peu moins vive au-delà de 30 km/h, mais reste suffisante pour les besoins quotidiens. Avec une promesse d’autonomie de 161 kilomètres en cycle WMTC, les utilisateurs peuvent s’attendre à parcourir environ 100 kilomètres dans des conditions réelles. Une distance plus que satisfaisante pour la majorité des trajets urbains.

Une recharge pratique mais lente

En matière de recharge, le Mobilize Duo se dote d’une prise domestique qui permet une recharge aisée à domicile. Cependant, le temps de chargement est plus important que sur des modèles concurrents disposant de batteries plus petites, nécessitant environ 5 heures et 20 minutes pour une charge complète. Cette caractéristique pourrait freiner certains utilisateurs, surtout ceux ayant des horaires de déplacement chargés. Malgré cela, les balises de recharge publique en milieu urbain apportent une solution de secours. On peut ajouter qu’une option de recharge rapide serait un atout indéniable pour séduire les clients potentiels.

Des tarifs défiant la concurrence

Sur le plan tarifaire, le Mobilize Duo se positionne dans un segment au coût élevé. Le modèle de base est proposé à partir de 9 990 €, tandis que le modèle 80 commence à 12 500 € avant bonus. Ces prix sont significativement élevés en comparaison avec des modèles comme la Citroën Ami, qui, bien que moins performante sur le plan de l’autonomie, attire par une stratégie tarifaire plus agressive. Ainsi, le Duo doit justifier son coût par sa technologie, son autonomie, et ses performances supérieures.

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Les points forts et faibles du Mobilize Duo

D’un côté, le Mobilize Duo est sans doute l’un des meilleurs quadricycles urbains grâce à son autonomie, sa maniabilité, et sa praticité en milieu urbain. L’équipement de sécurité, tel que l’airbag de série, renforce encore sa valeur perçue. De l’autre côté, la visibilité arrière limité, l’absence de coffre, et son tarif élevé constituent des freins potentiels pour les acheteurs.

En somme, le Mobilize Duo représente une réponse ambitieuse de Renault face à la Citroën Ami. Sa conception, ses performances, et son autonomie en font un acteur intéressant dans le paysage automobile urbain. Reste à savoir si ces atouts seront suffisants pour convaincre le consommateur urbain de s’engager dans un achat.

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