Essai du Volvo EX90 : Plongée dans l’univers du grand SUV électrique haut de gamme suédois

© themorningnews.fr - Essai du Volvo EX90 : Plongée dans l’univers du grand SUV électrique haut de gamme suédois

Consulter Masquer le sommaire

Le Volvo EX90, vaisseau amiral de la marque suédoise, s’impose comme un puissant SUV électrique haut de gamme, combinant performance, élégance et technologie. À travers cet essai, nous allons explorer non seulement son esthétique et son intérieur raffiné, mais aussi ses performances, sa conduite et son autonomie. En somme, le Volvo EX90 incarne une fusion réussie entre luxe, innovation et écoresponsabilité.

Design extérieur : l’élégance scandinave réinventée

Le Volvo EX90 exprime un design scandinave à la fois moderne et intemporel. Sa silhouette élancée et son allure statutaire sont immédiatement reconnaissables. La face avant, avec ses fameux projecteurs en forme de marteau de Thor, confère au véhicule une présence imposante tout en restant fidèle à l’identité visuelle de la marque. Les lignes épurées du SUV, mises en valeur par une finition impeccable, témoignent de la sensibilité esthétique suédoise.

Les dimensions généreuses de 5,04 mètres de long, 1,96 mètre de large et 1,74 mètre de haut, combinées à un empattement de 2,99 mètres, assurent un habitacle spacieux. La position du LiDAR, intégré de manière harmonieuse dans le design, ajoute une touche futuriste sans compromettre l’esthétique raffinée. Il est difficile de ne pas admirer la signature lumineuse à l’arrière, qui se distingue par ses deux niveaux, renforçant l’identité visuelle du Volvo EX90.

À lire Essai du MG EHS hybride rechargeable : un concurrent redoutable sur le marché

Intérieur : une expérience premium

Dès l’entrée dans l’habitacle du Volvo EX90, on est frappé par l’atmosphère zen et sophistiquée qui y règne. Les matériaux utilisés sont de haute qualité, avec des surfaces et des finitions soigneusement sélectionnées qui séduisent les yeux et au toucher. La ergonomie a clairement été pensée pour offrir une expérience utilisateur fluide. Le tableau de bord, bien agencé, est dominé par un grand écran tactile de 14,5 pouces qui centralise les commandes, bien qu’il nécessite une période d’adaptation pour être pleinement maîtrisé.

Le combiné d’affichage de 8 pouces derrière le volant et l’affichage tête haute de 13,2 pouces apportent des informations essentielles de manière claire et accessible. On note également un accès direct aux fonctions centrales du véhicule, ce qui facilite l’interaction dès les premières minutes de conduite. Cependant, un bémol subsiste concernant le régulateur de vitesse, qui aurait pu bénéficier d’une fonctionnalité plus intuitive.

La spatialité intérieure est remarquable, avec un espace généreux au premier et au deuxième rang. Le troisième rang est un peu plus exigu, mieux adapté aux enfants qu’aux adultes. Les sièges sont confortables, et le système de commande électrique pour le déploiement et le rabattement des sièges arrière ajoute une touche de praticité. Le volume du coffre est appréciable, offrant 310 litres même en configuration sept places, et pouvant atteindre jusqu’à 1 915 litres en mode deux places.

Performances en conduite : agilité et puissance

Sous le capot, le Volvo EX90 Twin Performance n’a rien à envier aux autres SUV de haute performance. Avec ses 517 chevaux, il propose des sensations de conduite qui dépassent les attentes d’un véhicule électrique de cette taille. Le passage de 0 à 100 km/h en seulement 4,9 secondes démontre une puissance impressionnante, qui, couplée à un système de transmission intégrale, offre une dynamique de road trip des plus engageantes.

À lire Kia présente l’EV9 GT : une nouvelle dimension sportive pour son grand SUV électrique

La direction est précise, et le grand SUV fait preuve d’une agilité surprenante pour sa corpulence. La suspension pneumatique à deux chambres contribue à un confort de conduite inégalé, permettant au conducteur de naviguer entre les routes sinueuses et les autoroutes avec aisance. L’insonorisation à bord souligne l’impression de sérénité, et la tenue de route est rassurante, même sur des revêtements moins parfaits.

Autonomie et consommation : une efficacité à la hauteur

Le Volvo EX90 est construit sur une plateforme 100 % électrique, exploitant des batteries NMC intégrées au plancher. Cette conception favorise un centre de gravité bas, ce qui améliore la stabilité du SUV. L’autonomie annoncée pour ce modèle varie allant jusqu’à 623 km selon la version et le type de conduite, avec une consommation moyenne déclarée de 18 kWh/100 km.

En pratique, les mesures de consommation relèvent des valeurs entre 17 et 22 kWh/100 km, selon le parcours et le style de conduite. Que ce soit en mode de récupération d’énergie One Pedal ou en roue libre, la gestion de l’énergie est bien pensée, même si le mode Auto n’optimise pas entièrement l’environnement immédiat du véhicule.

Malgré ces avancées, il est à noter une absence d’infrastructure de recharge à la pointe, avec une limitation au niveau de la charge rapide à 250 kW et l’absence d’architecture 800 V. Le temps de charge demeure appréciable, avec seulement 30 minutes nécessaires pour passer de 10 à 80 %.

À lire BMW expérimente le montage de son futur SUV électrique, la Neue Klasse

Une offre tarifaire premium

Le Volvo EX90 se positionne dans un segment très prisé avec des tarifs débutant à 89 500 € hors bonus écologique. Les différentes finitions montent rapidement en gamme, atteignant plus de 100 000 € pour les versions les mieux équipées. Bien que ce coût soit en phase avec la concurrence, il est impératif de prendre en compte les options offertes, que ce soit pour les roues, la suspension pneumatique ou le système audio.

Cette offre se distingue notamment par la possibilité d’accueillir jusqu’à sept personnes, un atout non négligeable face à d’autres concurrents qui se limitent à cinq. C’est auprès de références comme le KIA EV9 ou le luxueux Mercedes EQS SUV que l’on commence à sentir une rivalité accrue, mais le Volvo EX90 a des arguments solides à faire valoir.

themorningnews.fr est édité de façon indépendante. Soutenez la rédaction en nous ajoutant dans vos favoris sur Google Actualités :