Consulter Masquer le sommaire
Le MG Cyberster incarne la renaissance de la marque MG, un roadster 100 % électrique qui fusionne tradition et innovation. Ses lignes élégantes, ses portes spectaculaires et sa mécanique puissante attirent l’attention, tout en offrant une expérience de conduite captivante. Cet essai se penche sur les différentes facettes de ce véhicule emblématique, de son esthétique à ses performances, en passant par l’ergonomie et la technologie embarquée.
Un retour aux sources pour MG
MG, autrefois synonyme de roadsters sportifs, semblait s’être éloigné de son héritage avec des modèles de compactes et de SUV. Avec le Cyberster, la marque britannique revient à ses racines. Ce roadster, qui mesure 4,54 mètres de long et 1,91 mètre de large, captive instantanément par son design dynamique qui rappelle les gloires passées. Les lignes fluides, le long capot plongeant et l’arrière compact révèlent une esthétique moderne tout en respectant l’ADN de MG. Les détails, comme les feux arrière en forme de flèche inspirés de l’Union Jack et les portes en ellytre, ajoutent une touche d’excentricité, renforçant l’identité unique du modèle.
Une première impression marquante
A l’intérieur, le Cyberster ne déçoit pas. Avec son ambiance futuriste inspirée de la Corvette C8, le conducteur se retrouve face à une large dalle d’instruments composée de plusieurs écrans numériques. Si l’esthétique est indéniablement séduisante, l’ergonomie laisse parfois à désirer. Les commandes, bien que modernes, nécessitent un certain temps d’adaptation, et la recherche des fonctionnalités peut devenir un défi, surtout en roulant. Les sièges, bien qu’élégants, manquent de confort pour une conduite prolongée, ce qui est dommage pour un véhicule de ce calibre.
Performance et agrément de conduite
Le MG Cyberster se dote d’une mécanique impressionnante. Avec une puissance de 510 chevaux, ce roadster rivalise avec des modèles bien plus coûteux. Sa transmission intégrale, alimentée par deux moteurs électriques, offre une réactivité immédiate, permettant au conducteur d’accélérer de 0 à 100 km/h en seulement 3,2 secondes. Malgré son poids de près de 1 985 kg, le Cyberster cache bien sa masse, offrant des performances dignes des meilleures sportives de la catégorie.
Le silence de fonctionnement est un atout remarquable. MG a même intégré un système de simulation sonore pour rappeler le doux ronronnement des moteurs thermiques, bien que celui-ci soit vite désactivé par ceux qui privilégient la tranquillité d’une conduite électrique. La tenue de route est surprenante sur pavés lisses, mais sur des routes plus accidentées, les réactions de la carrosserie peuvent déstabiliser l’auto, révélant un châssis qui pourrait bénéficier de davantage de contrôle.
Technologie et confort
Technologiquement, le Cyberster ne manquera pas d’impressionner. Le véhicule est équipé d’un chargeur AC de 11 kW, permettant de recharger complètement la batterie de 77 kWh en sept heures. Pour la recharge rapide, la capacité atteint 144 kW, ce qui garantit une recharge en moins de 30 minutes pour passer de 10 à 80 %. Ces caractéristiques témoignent d’une volonté de rendre les déplacements en véhicule électrique faciles et pratiques. La batterie, bien que d’une capacité considérable, permet une autonomie WLTP de 443 km, bien que dans des conditions réelles, il faille s’attendre à plutôt 370 km.
Un prix justifié?
Avec un prix de départ fixé à 67 990 €, le MG Cyberster se positionne comme un acteur relativement abordable sur le marché des roadsters électriques. Il apporte une alternative excitante à des modèles plus chères tout en offrant des performances captivantes. Cependant, le prix peut sembler élevé pour certains, surtout compte tenu du malus écologique qui pèse sur les voitures thermiques. Il est indéniable que le Cyberster, à travers ses caractéristiques et son appellation “GT”, cherche à séduire un marché amateur de vitesse et de design, mais il devra encore peaufiner certains détails pour pleinement convaincre.
À lire Mobilize : un lancement en demi-teinte ?
Un défi pour l’avenir
En conclusion, le MG Cyberster représente une promesse pour l’avenir des roadsters électriques. Avec son mélange audacieux de tradition et de modernité, il ouvre la voie à une nouvelle génération de véhicules à énergie renouvelable qui captivent l’imaginaire. Dans un contexte où l’électrification prend le pas sur les systèmes de propulsion traditionnels, le Cyberster se veut un ambassadeur du style automobile. Malgré quelques défauts ergonomiques, il brille par son esthétique et ses performances, tout en éveillant la curiosité et l’intérêt des passionnés d’automobile.