Consulter Masquer le sommaire
uUn rapport annuel de la société met en lumière les dangers associés à l’engagement excessif dans les sports de combat par le chef d’entreprise et son cercle proche. Consultez cet article pour plus d’informations.
Mark Zuckerberg : un véritable adepte des sports à risques
Est-ce que l’engagement passionné de Mark Zuckerberg dans les sports de combat, en particulier les MMA (arts martiaux mixtes), présente un risque pour la santé de Meta ? Cette question, ou plutôt cet avertissement, a été soulevé dans le rapport annuel du groupe destiné aux actionnaires.
Le rapport mentionne : « Mark Zuckerberg et d’autres membres de la direction s’engagent dans différentes activités à haut risque, notamment les sports de combat, les sports extrêmes et les loisirs aériens, tous susceptibles d’entraîner des blessures graves, voire la mort ».
Un extrait du rapport relayé par le Hollywood Reporter souligne également : « Si Mark Zuckerberg devenait inopérant pour quelque motif que ce soit, cela pourrait avoir des répercussions négatives importantes sur nos opérations. »
Mark Zuckerberg admis à l’hôpital après une séance d’entraînement de MMA
À la fin de l’année 2023, Mark Zuckerberg, le fondateur de Meta, a annoncé ce vendredi qu’il avait subi une opération pour remplacer son ligament croisé antérieur (ACL) après s’être déchiré pendant un combat. Sa publication sur Instagram le montre allongé dans un lit d’hôpital, le genou dans une attelle.
Le géant de la technologie s’est blessé lors d’un entraînement de MMA, un sport de combat intense. « Je me préparais pour une compétition de MMA prévue au début de l’année prochaine, mais maintenant cela a été quelque peu retardé. Néanmoins, j’attends toujours avec enthousiasme de pouvoir participer après ma guérison », a-t-il expliqué après avoir exprimé sa gratitude envers l’équipe médicale.
Mark Zuckerberg est un amateur d’arts martiaux et participe à des compétitions de ju-jitsu, qu’il partage en vidéos. L’été dernier, il avait accepté le défi lancé par cc, le PDG de X (ex-Twitter), de se battre lors d’un combat de MMA. Bien qu’une date ait été évoquée pour un combat en Italie au mois d’août, la rencontre n’a finalement pas eu lieu.
Que se passerait-il si Mark Zuckerberg quittait Meta ?
Il est indéniable que l’importance accordée par Mark Zuckerberg à la pratique du MMA suscite des interrogations. En mettant de côté les risques pour sa santé – il a été opéré du genou après s’être blessé lors d’un entraînement l’an dernier – certains pourraient percevoir cette passion comme une indication d’un moindre investissement dans son rôle de PDG. Cela pourrait éventuellement mettre en péril sa position de milliardaire sous la pression des actionnaires.
Cependant, pour l’instant, Meta se porte bien. Après une baisse à la fin de 2022 suite à l’annonce du changement de cap de l’entreprise, anciennement connue sous le nom de Facebook, vers le Metaverse, le cours de l’action a considérablement rebondi.
Après avoir atteint un nouveau sommet la semaine dernière grâce à d’excellents résultats, l’action de Meta se maintient juste en dessous de la barre des 500 dollars. Cela démontre que Mark Zuckerberg est loin d’être hors jeu.