Consulter Masquer le sommaire
Ce dessert incontournable ravit aussi bien les petits que les grands. Marque déposée de la cuisine savoyarde, le gâteau de Savoie est populaire du fait de sa texture moelleuse et aérienne. Ce gâteau est facile à réaliser, mais avec l’astuce Cyril Lignac, vous allez le sublimer.
Gâteau de Savoie : une recette emblématique de la cuisine Savoyarde
Le gâteau de Savoie fait partie des marques déposées de la gastronomie savoyarde, tout comme la tartiflette, le gratin de crozets ou encore la matouille. Que vous soyez chef pâtissier ou amateur de cuisine, vous n’aurez aucun mal à réaliser ce gâteau. Un tour dans le placard, vous aurez trouvé tout le nécessaire pour vous lancer : farine, œufs, zeste de citron, sucre, et de la fécule suffisent pour concocter ce dessert.
Dans sa région natale, ce gâteau est savouré nature. Néanmoins, cela ne vous empêche pas de surprendre vos papilles gustatives avec de la crème anglaise, un bon chocolat chaud ou du thé fumant.
Si vous souhaitez à coup sûr sublimer votre gâteau de Savoie, alors cette astuce de Cyril Lignac vous plaira certainement. Pour appel, Cyril Lignanc est professionnel de cuisine et animateur d’émission télé sur ce sujet. D’ailleurs, c’est au cours d’un programme diffusé sur M6 que le cuisinier a partagé cette astuce.
Recette du gâteau de Savoie par Cyril Lignac
Encore appelé biscuit de Savoie, il faut compter 15 minutes de préparation et 6 minutes de cuisson.
Les ingrédients pour le Gâteau de Savoie spécial Cyril Lignac :
- 40 g de fécule de pommes de terre
- 4 œufs
- 40 g de farine
- 80 g de sucre glace
- Du beurre et du sucre pour le moule Zestes de citron
Ingrédient pour la compotée de fruit et le décor :
- 1 douzaine de framboises
- ½ feuille de gélatine
- 1 citron
- 1 pamplemousse
- Préchauffer le four à 180 °C.
- 40 g de sucre semoule
- 150 g de purée de framboises
La préparation :
Commencer par beurrer et sucrer le moule à gâteau puis le mettre au frais. Mélanger ensuite la farine et la fécule dans un saladier ; passer le tout au tamis et réserver.
Recueillir le blanc d’œuf, mélanger avec le sucre à glace et remonter le tout. Battre le jaune d’œuf à côté et ajouter au mélange précédent. Passer un tour de batteur. Ajouter le mélange farine et fécule puis utiliser une maryse pour mélanger. Râper le zeste de citron, ajouter le reste de farine-fécule puis mélanger.
Verser le tout dans un moule froid et enfourner durant 25 minutes.
À lire Lotus annonce un recul sur son passage à l’électrique dans les années à venir
Déposer une feuille de gélatine dans un saladier contenant de l’eau froide. Placez une casserole au feu moyen, puis ajouter la purée composée de framboise et de sucre. Retirer la casserole du feu dès la première ébullition. Ajouter ensuite du zeste de citron et la feuille de gélatine pressée manuellement.
Lever les suprêmes, éplucher les pamplemousses puis ajouter le tout dans la compotée.
Sortir le gâteau du four puis le démouler. Ensuite, le décorer de framboise et servir avec la compotée de fruit.