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La course à la suprématie dans le secteur des batteries pour véhicules électriques (VE) est marquée par l’écrasante domination de deux géants chinois : CATL et BYD. En octobre 2024, ces deux entreprises réunies contrôlaient près de 70 % du marché des batteries en Chine, une position enviable qui leur permet non seulement de définir les standards de qualité et d’innovation, mais également d’influencer les tendances mondiales. Alors que la production totale de batteries électriques en Chine atteignait 59,2 GWh, cette analyse explore en profondeur les dynamiques de marché, les produits phares, ainsi que les innovations en cours chez CATL et BYD.
CATL : Le leader incontesté
Fondée en 2011, Contemporary Amperex Technology Co., Limited (CATL) est devenue un acteur incontournable du secteur des batteries pour véhicules électriques. Sa production en octobre dernier a atteint 25,32 GWh, soit une part de marché de 42,78 %.
CATL s’est principalement illustrée par son innovation continue, notamment avec des batteries LFP (lithium fer phosphate), qui représentent actuellement près de 80 % des batteries produites en Chine. Ces batteries sont reconnues pour leur sécurité accrue et leur coût réduit, ce qui en fait une option prisée pour les constructeurs automobiles soucieux d’optimiser leurs coûts sans compromettre la qualité. Lors de la dernière édition du Salon international de l’automobile, CATL a également présenté des prototypes de batteries de nouvelle génération, promettant des autonomies record de jusqu’à 1 000 km sur une seule charge.
Les partenariats stratégiques de CATL
CATL ne se contente pas de dominer le marché grâce à sa production. L’entreprise a noué des partenariats stratégiques avec des géants de l’automobile, tels que BMW et Honda, consolidant ainsi sa position dans la chaîne d’approvisionnement mondiale. Ces collaborations permettent de peaufiner les batteries en fonction des besoins spécifiques des véhicules électriques haut de gamme, positionnant CATL en tant que partenaire de choix pour l’innovation automobile.
BYD : Le challenger dynamique
De son côté, BYD (Build Your Dreams) s’affirme comme le second acteur du marché, avec une production de 15,82 GWh en octobre 2024, représentant une part de 26,73 % du marché. L’entreprise, fondée en 1995, a initialement été active dans le secteur des batteries rechargeables avant de se tourner vers l’automobile. Aujourd’hui, BYD est bien plus qu’un simple fabricant de batteries ; elle est l’un des principaux producteurs de véhicules électriques au monde.
Les batteries LFP fabriquées par BYD ont également gagné en popularité, notamment pour leur durabilité et leur coût abordable. En intégrant la production de véhicules électriques et la fabrication de batteries, BYD contrôle l’ensemble de la chaîne de valeur, ce qui lui permet de réduire les coûts et d’assurer une continuité de l’approvisionnement.
Une présence internationale grandissante
BYD est de plus en plus active sur les marchés internationaux, ayant récemment ouvert des usines en Europe et en Amérique latine. Ce déploiement stratégique vise à capter une part du marché mondial, alors que la demande pour des véhicules électriques continue de croître. L’entreprise investit également massivement dans la recherche et le développement, augmentant ses capacités de production tout en diversifiant son offre.
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Les tendances du marché des batteries en Chine
La prédominance de CATL et BYD dans le marché chinois des batteries est renforcée par un contexte économique et politique favorable. La Chine a mis en place des subventions pour soutenir l’essor des véhicules électriques, se positionnant ainsi comme le leader mondial dans ce secteur en pleine expansion. En témoigne la croissance de 51 % de la production de batteries par rapport à l’année précédente.
Selon un rapport de la China Automotive Battery Innovation Alliance (CABIA), les batteries LFP ont connu une augmentation de 75 % de leur production, illustrant un changement de paradigme vers des solutions plus durables. Cette tendance est loin d’être uniquement nationale; elle influence également les stratégies d’approvisionnement des constructeurs automobiles européens et américains, qui se tournent de plus en plus vers des solutions en provenance de Chine.
Les défis à relever
Malgré leur domination apparente, CATL et BYD doivent faire face à plusieurs défis. La montée en puissance d’acteurs européens comme Northvolt, ainsi que l’accroissement des investissements dans les batteries à l’État-Unis, pourraient menacer cette suprématie à long terme. De plus, la dépendance croissante à l’égard des matières premières, comme le lithium, suscite des préoccupations concernant la durabilité et l’approvisionnement.
En réponse à ces menaces, CATL et BYD investissent dans l’innovation et la recherche à long terme, visant notamment le développement de nouvelles technologies de batteries et le recyclage des matériaux. Ces initiatives sont cruciales, non seulement pour garantir la pérennité de leur production mais aussi pour répondre aux attentes des consommateurs de plus en plus exigeants en matière de durabilité écologique.
Regard vers l’avenir
Alors que l’électrification du secteur automobile continue d’accélérer, la domination de CATL et BYD est loin d’être remise en question à court terme. Leur expertise, combinée à leurs efforts en matière d’innovation, de durabilité et d’expansion internationale, leur permet de rester en tête d’un marché en pleine évolution.