Consulter Masquer le sommaire
La disparition soudaine de Louis de Funès en 1983 a failli mettre un terme à la réalisation du film « Papy fait de la résistance ». Initialement prévu pour le rôle principal de cette comédie satirique, son décès a plongé la production dans une grande incertitude. Face à ce défi majeur, le réalisateur Jean-Marie Poiré et le producteur Christian Fechner ont dû trouver une solution pour sauver le film.
Le décès de Louis de Funès, un obstacle majeur pour « Papy fait de la résistance »
Le film « Papy fait de la résistance » a failli ne jamais voir le jour suite au décès de l’acteur emblématique Louis de Funès. En effet, le comédien devait initialement tenir le rôle principal de cette comédie satirique, mais son décès soudain en 1983 a bouleversé les plans de la production. Le réalisateur Jean-Marie Poiré et le producteur Christian Fechner ont dû faire face à un véritable casse-tête pour sauver le film.
Le rôle de Bernard, le patriarche de la famille Bourdel, avait été spécialement écrit pour Louis de Funès par les auteurs du film, les frères Martin et Christian Clavier. Cependant, le décès de l’acteur a plongé le projet dans l’incertitude. Les producteurs ont dû envisager plusieurs options, dont l’annulation pure et simple du film. Cependant, l’idée de renoncer à ce projet qui promettait d’être un succès a été rapidement écartée.
La relève assurée par Jacques Villeret
Après avoir envisagé plusieurs acteurs pour remplacer Louis de Funès, c’est finalement Jacques Villeret qui a été choisi pour incarner le personnage de Bernard Bourdel. L’acteur, alors âgé de 32 ans, a su apporter sa propre touche au personnage, tout en respectant l’esprit du rôle initialement prévu pour de Funès. Malgré le défi de succéder à un acteur aussi populaire, Villeret a réussi à convaincre le public et la critique.
Le film « Papy fait de la résistance » est finalement sorti en 1983 et a connu un grand succès, avec plus de 3,5 millions d’entrées en France. Malgré les difficultés rencontrées lors de la production, le film est devenu un classique de la comédie française. Il a également permis à Jacques Villeret de se faire connaître du grand public et de confirmer son talent d’acteur. Ainsi, malgré le décès de Louis de Funès, « Papy fait de la résistance » a réussi à surmonter les obstacles et à marquer l’histoire du cinéma français.