Consulter Masquer le sommaire
- Les risques de porter des chaussures à la mauvaise pointure
- Les semelles recommandées pour ajuster la pointure des grandes chaussures
- L’anti-glissoire : le produit idéal pour les grandes chaussures
- Le coussinet d’ajustement et les inserts orteils : d’autres produits efficaces pour ajuster les chaussures trop grandes
Un cas qui n’est pas rare et qui est bien décevant, celui de rater un achat en ligne, notamment lorsque vous aviez hâte de recevoir votre nouvelle paire de chaussures. Toutefois, rassurez-vous, il est possible de rattraper le coup avec quelques astuces faciles à mettre en pratique. Si elles sont d’une demi-pointure ou une pointure trop grande, particulièrement avec les chaussures fermées, pas de panique, ces solutions hyper pratiques vont vous sauver la mise. Voici comment réduire la taille de chaussures trop grandes pour les ajuster à votre pointure.
Les risques de porter des chaussures à la mauvaise pointure
Normalement, porter des chaussures trop grandes pour vos pieds ne représente aucun risque majeur pour vous. Du moment qu’elles ne gênent pas votre démarche et votre confort. Au pire, vos pieds vont glisser et bouger à l’intérieur de vos chaussures, mais le risque de blessure est minime par rapport aux chaussures serrées ou trop petites. Néanmoins, des ampoules pourraient se former sur les parties où les pieds frottent contre les chaussures. Si les chaussures sont vraiment trop grandes, les porter telles quelles vous expose à un risque plus élevé comme une entorse ou une foulure de chevilles. Sans compter le manque de confort et la déformation de votre démarche.
En fonction du type de la chaussure, corriger une pointure est facile en sollicitant le service d’un cordonnier. Mais avant de recourir à cette option, il existe des astuces simples comme l’utilisation de coussinets ou de semelles. L’exécution de cette astuce nécessite toutefois de la vigilance pour ne pas risquer de détériorer la qualité du cuir.
Les semelles recommandées pour ajuster la pointure des grandes chaussures
Les semelles conçues pour corriger la posture du pied peuvent être épaisses à certains endroits, ce qui peut rendre les chaussures difficiles, voire inconfortables à porter. Pour pouvoir enfiler facilement vos chaussures, on vous recommande de choisir des semelles spécialement conçues pour les chaussures trop grandes. Ces semelles sont plus fines, permettant ainsi aux pieds de mieux remplir l’espace vide à l’intérieur de la chaussure. De plus, ces semelles sont plates, de ce fait, elles n’ont aucun impact sur votre posture. Si vous êtes sujet au mal de dos, de genoux, ou d’autres problèmes orthopédiques, il est plus judicieux de consulter un podologue avant d’investir dans des semelles à porter quotidiennement.
L’anti-glissoire : le produit idéal pour les grandes chaussures
Si les semelles ne suffisent pas ou sont inconfortables dans vos chaussures, l’autre astuce consiste à utiliser de l’anti-glissoire. En général, cette pièce est déjà offerte pour les chaussures de ville, mais vous pouvez la renforcer ou en ajouter si vos chaussures sont toujours trop grandes. À utiliser seul ou pour compléter les semelles, l’anti-glissoire évite à votre talon de sortir à chaque pas. L’anti-glissoir est une pièce qui est placée directement à l’arrière de la chaussure, apportant le volume nécessaire afin de bloquer le pied au niveau du talon. Qu’elle soit intégrée par un cordonnier dans la doublure ou simplement installée dans la chaussure, son installation est facile.
Le coussinet d’ajustement et les inserts orteils : d’autres produits efficaces pour ajuster les chaussures trop grandes
Dans le même esprit que l’anti-glissoire, le coussinet d’ajustement permet considérablement de réduire la taille d’une chaussure. Il s’installe également sur le contrefort du talon, mais grâce à son rembourrage doux, il offre une protection contre les ampoules tout en réduisant l’espace à l’intérieur de la chaussure. Ainsi, si la pointure de vos chaussures est d’une taille trop grande, c’est l’astuce parfaite.
La dernière astuce à essayer avec des chaussures trop grandes est l’utilisation des inserts d’orteils. Cet accessoire est spécialement conçu pour les chaussures où les orteils ont du mal à trouver leur position, comme les escarpins, les bottes pointues ou les mocassins trop longs. Lorsque les orteils sont dans le vide à l’avant, la démarche devient souvent instable, et ils sont sollicités de manière excessive pour éviter tout risque de chute. En plaçant cette pièce en mousse à l’avant de la chaussure, les orteils sont immobilisés tout en réduisant ainsi l’espace à l’intérieur de la chaussure