Plus belle la vie : Pourquoi la production à choisi le Sud pour tourner la série ? Stéphanie Brémond répond 

Après son arrêt sur France 3, "Plus Belle La Vie" revient sur TF1 avec une extension intitulée "Encore Plus Belle". Cette nouvelle version introduit de nouveaux personnages, de nouveaux décors et de nouveaux lieux de tournage en extérieur, mais toujours dans le Sud de la France. Pourquoi cette région est-elle encore une fois choisie ?

© themorningnews.fr - Plus belle la vie : Pourquoi la production à choisi le Sud pour tourner la série ? Stéphanie Brémond répond 

Consulter Masquer le sommaire

La production tourne principalement la série Plus Belle La Vie dans le Sud de la France, en particulier à Marseille. Pour la version « Encore Plus Belle », elle préfère également un lieu dans le Sud plutôt que dans le Nord. Ce choix suscite la curiosité et incite à se demander pourquoi elle privilégie cette région. De plus, il faut noter que la production tourne également les séries « Demain Nous Appartient », « Ici Tout Commence » et « Un Si Grand Soleil » dans le Sud de la France. Cette concentration de productions télévisées dans la même région pose la question des raisons de ce choix géographique, qu’il soit lié à des avantages climatiques, culturels ou économiques.

Plus belle la vie : de France Télévision au Groupe TF1

Plus belle la vie, diffusée durant 18 ans sur France 3, a été l’un des programmes vedettes du service public. Avec 4665 épisodes, ce programme a vu défiler 3232 acteurs, sans compter les figurants. Après l’arrêt de la diffusion sur France 3, le groupe TF1 a racheté le feuilleton. Ainsi, un an plus tard, Plus Belle la Vie revient sur TF1 au début de l’année 2024.

Il est important de noter que Newen Studio produit la série depuis 18 ans. En conséquence, ce studio devient également une filiale du Groupe TF1, ayant une connaissance approfondie de la série. Toutefois, pour apporter un vent de fraîcheur et avec l’extension intitulée « Encore plus belle », TF1 a dû créer de nouveaux décors, les anciens ayant été détruits. En outre, le groupe a également dû trouver d’autres lieux pour les tournages extérieurs.

À lire Plus belle la vie : Thérèse et Baptiste de retour ? Les révélations de Laurent Kérusoré, “c’est un grand oui”

La recherche de nouveau lieu de tournage pour Plus belle la vie, encore plus belle

Pour compléter les séquences filmées dans les studios de la Belle de Mai à Marseille, TF1 a annoncé rechercher un lieu de tournage en extérieur. En réponse à cette annonce, Lionel de Cala a proposé la candidature de sa commune. Dès lors, plusieurs villages provençaux se sont livrés une concurrence féroce. En effet, en plus du tourisme et des retombées économiques liées à la présence des équipes de tournage pendant trente jours par an, la ville bénéficie également des indemnités versées par la production. Finalement, la production a choisi la ville d’Allauch (Bouches-du-Rhône), située dans le Sud de la France.

Par ailleurs, des témoignages recueillis avant les premiers tournages témoignent de l’engouement local pour le feuilleton. Par exemple, Marise, une peintre en décoration installée près d’Allauch, expliquait : « Vous ne pouvez pas imaginer ce que Plus Belle la Vie représente dans le Sud. Nous sommes accros car cela se passe chez nous et tout le monde se reconnaît dans les personnages. » Cependant, une question demeure : pourquoi TF1 ou la production ont-ils choisi une ville dans cette région plutôt que dans le Nord ?

Stéphanie Brémond justifie le choix de la production

Le 26 février 2024, l’animateur de Culture Média, Thomas Isle, invite Stéphanie Brémond. Ce jour-là, une fan prénommée Estelle lui pose une question . « Pourquoi la majorité de ces feuilletons sont-ils tournés dans le sud de la France ? Pourquoi pas dans d’autres régions, comme en Bretagne ou dans le Nord ? ». La directrice générale adjointe en charge des feuilletons et séries longues pour Newen France a répondu : « La météo ».

Elle a ensuite expliqué que la plupart des employés de Newen Studio travaillent tous les jours de l’année, y compris certains week-ends. Ainsi, selon cette réalisatrice de Plus belle la vie, il est nécessaire de tourner dans un endroit où il y a une forte probabilité de beau temps. De ce fait, elle estime que la probabilité d’avoir du beau temps est plus grande au sud qu’au nord, malgré le réchauffement climatique.

À lire Plus belle la vie : “De sacrées belles surprises”, les confidences de Stéphanie Bremond sur les épisodes de cet été

themorningnews.fr est édité de façon indépendante. Soutenez la rédaction en nous ajoutant dans vos favoris sur Google Actualités :