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La transition vers des solutions de transport plus durables et écologiques prend une nouvelle dimension avec l’initiative de rétrofit de Neotrucks. En partenariat avec Renault Trucks, cette start-up innovante se consacre à la transformation de camions à moteur thermique en modèles électriques, spécifiquement conçus pour fonctionner dans des parcs logistiques fermés. Cette démarche, qui s’inscrit dans une logique d’économie circulaire, offre des bénéfices significatifs en termes d’économies d’émissions, de bruit, et d’optimisation des coûts.
Un partenariat prometteur avec Renault Trucks
Neotrucks, fondée en 2020 à Dagneux (Ain), a su établir un partenariat stratégique avec Renault Trucks, l’un des principaux fabricants de poids lourds en France. Ce partenariat permet à Neotrucks d’accéder à des véhicules en fin de cycle de leasing, souvent âgés de cinq ou six ans, pour leur donner une seconde vie sous une forme électrique. Yves Giroud, le président-fondateur de Neotrucks, a souligné que ce modèle de partenariat est essentiel pour garantir la viabilité économique du projet.
En remplaçant les moteurs thermiques par des packs électriques, fournis par la société grenobloise Novum Tech, Neotrucks ambitionne de réduire l’impact environnemental du secteur de la logistique. Une transformation qui implique également des ajustements pratiques pour les opérateurs, comme une cabine dotée d’une porte coulissante à l’arrière pour faciliter l’attelage des semi-remorques.
Les caractéristiques des tracteurs électriques rétrofités
Les engins rétrofités par Neotrucks se classent dans la catégorie des « engins spéciaux ». Spécifiquement conçus pour un usage en milieu privé, ces tracteurs électriques sont limités à une vitesse de 25 km/h, permettant un déplacement sécurisé des semi-remorques dans des environnements comme des usines ou des centres logistiques. Ce type d’engin ne nécessite pas de permis poids lourds, rendant son utilisation plus accessible et facilitant l’opération. L’ensemble de ces caractéristiques permet aux exploitants d’entrepôts de bénéficier d’une solution fiable, tout en simplifiant la gestion de leur flotte de véhicules.
Une initiative écoresponsable
La démarche de rétrofit proposée par Neotrucks ne se limite pas à la simple conversion de véhicules. Elle s’inscrit dans une volonté plus large de diminuer l’empreinte carbone du secteur de la logistique. En effet, chaque véhicule rétrofité peut éviter l’émission de près de 65 tonnes de CO2 par an, remplaçant ainsi les modèles thermiques traditionnels. Cette réduction des émissions s’accompagne d’une minimisation des nuisances sonores et olfactives, un aspect essentiel pour le bien-être des employés dans le cadre de leur travail quotidien.
Les entreprises qui choisissent d’adopter ces solutions électrifiées deviennent ainsi des acteurs du changement, contribuant à une logistique plus verte et plus responsable. En mutualisant les besoins et en s’inscrivant dans une perspective d’économie circulaire, Neotrucks offre une réponse adaptée aux enjeux climatiques actuels, permettant aux entreprises de prendre un virage stratégique vers la durabilité.
Une gamme de modèles à des prix compétitifs
Actuellement, les tracteurs de parc rétrofités par Neotrucks sont proposés à des prix variant de 180 000 à 230 000 euros. Bien que ces montants puissent sembler élevés, la start-up vise à optimiser son processus de production pour réduire les coûts de revient. L’objectif est de rendre cette alternative de plus en plus accessible à un plus grand nombre d’opérateurs logistiques, en améliorant progressivement la gamme de modèles proposés.
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Aujourd’hui, l’électrification des véhicules de transport est une priorité pour de nombreuses entreprises désireuses de s’engager dans la transition énergétique. Neotrucks, en collaborant avec Renault Trucks, se positionne dans un créneau de plus en plus recherché, où les acteurs de la logistique cherchent des solutions à la fois économiques et durables.
D’autres acteurs se positionnent sur le marché du rétrofit électrique
Neotrucks n’est pas la seule à explorer le segment des tracteurs 100 % électriques. Des entreprises comme Blyyd, start-up lyonnaise, proposent également des engins tels que l’ATM® pour « Automotive Trailer Mover », permettant aux professionnels de se tourner vers une logistique sans émanation de CO2. Cette concurrence sur le marché témoigne d’un intérêt croissant pour ces solutions alternatives, favorisant ainsi un environnement compétitif où l’innovation et l’écologie se rencontrent.
Pour les entreprises du secteur, la capacité à intégrer des véhicules électriques dans leur flotte constitue un défi majeur qui s’accompagne d’opportunités, tant en termes d’images qu’en matière de rentabilité à long terme. Le soutien de réseaux de partenaires, comme Renault Trucks, est essentiel pour permettre aux acteurs de la logistique de franchir le pas vers une électrification durable.
Il est donc crucial pour les entreprises concernées de s’informer sur les options qui s’offrent à elles, de peser les avantages économiques contre les initiales investissements, et de participer à cette transition vers une mobilité durable. La collaboration entre startups innovantes et grands groupes établis constitue sans doute un atout précieux pour l’avenir de la logistique en France et au-delà.
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Pour plus d’informations sur Neotrucks et ses initiatives, n’hésitez pas à consulter leur site officiel et à suivre les actualités de cette entreprise pionnière dans le domaine du rétrofit électrique.