Rétrofit : Neotrucks se tourne vers l’électrification des tracteurs en parc fermé en collaboration avec Renault Trucks

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Dans le cadre de la transition vers des pratiques de transport plus durables et respectueuses de l’environnement, la start-up française Neotrucks se distingue par son initiative innovante de rétrofit. Cette entreprise, en partenariat avec Renault Trucks, transforme des camions à motorisation thermique en tracteurs 100 % électriques, destinés principalement aux opérateurs de parcs logistiques. En prenant cette initiative, Neotrucks souhaite non seulement optimiser l’utilisation des véhicules existants, mais également contribuer à la réduction des émissions de CO2 et des nuisances sonores associées aux moteurs thermiques.

Une approche d’économie circulaire

Depuis sa création en 2020 à Dagneux, dans l’Ain, Neotrucks a été guidée par une vision d’économie circulaire. L’une des principales préoccupations de la start-up est de proposer des solutions innovantes permettant de prolonger la durée de vie des véhicules existants. En rétrofittant des camions en modèles électriques, Neotrucks offre une alternative écoresponsable au remplacement systématique d’un parc roulant diesel. Ce processus permet d’éviter le gaspillage de ressources et d’énergie qui serait nécessaire à la fabrication de nouveaux véhicules, tout en réduisant l’empreinte carbone généralement associée à leur production.

Le tracteur électrique de Neotrucks : caractéristiques techniques

Les tracteurs proposés par Neotrucks sont conçus pour répondre aux besoins spécifiques des opérateurs dans des environnements restreints, comme les parcs logistiques et industriels. Classés comme « engins spéciaux », ces véhicules permettent de déplacer des semi-remorques à une vitesse maximale de 25 km/h sur des sites privés. Contrairement à un camion classique, leur conception ne nécessite pas de permis poids lourds, rendant leur utilisation plus accessible.

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Un autre avantage majeur est que ces tracteurs sont généralement utilisés sur des circuits réduits, ce qui les rend idéaux pour le transport de marchandises sur de courtes distances, tout en garantissant une faible nuisance sonore et olfactive. En effet, les moteurs électriques réduisent considérablement les nuisances sonores, un point crucial dans les environnements urbains où le bruit est un enjeu majeur.

Les bénéfices environnementaux du rétrofit

Le choix de la transition vers un tracteur électrique rétrofité présente un impact environnemental significatif. Selon les estimations de Neotrucks, la conversion d’un seul véhicule à propulsion thermique en électrique peut éviter l’émission de plus de 65 tonnes de CO2 tout au long de son cycle de vie, lorsqu’il est mis en service dans des opérations logistiques. Ces chiffres mettent en lumière l’importance de cette démarche pour atteindre les objectifs de réduction des gaz à effet de serre fixés par les réglementations européennes.

En parallèle, l’utilisation de tracteurs électriques aide à réduire les nuisances olfactives, souvent problématiques dans les zones industrielles, tout en améliorant la qualité de vie des employés travaillant dans ces environnements. Moins de pollution, moins de bruit et une efficacité énergétique accrue…
Ces avantages constituent une réelle opportunité pour les entreprises souhaitant s’engager dans une démarche de logistique verte, en répondant à la demande croissante des consommateurs pour des pratiques respectueuses de l’environnement.

Un partenariat stratégique avec Renault Trucks

Pour développer cette solution, Neotrucks a choisi de s’associer à Renault Trucks, un acteur majeur du secteur des poids lourds. Cette collaboration permet à Neotrucks de bénéficier d’un accès à des véhicules en fin de leasing, de cinq à six ans, que les ingénieurs de la start-up transforment en des modèles électriques grâce à un pack de conversion fourni par Novum Tech, une autre entreprise innovante dans le domaine de l’électrification.

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Cette approche permet non seulement de s’assurer de la qualité des véhicules avec lesquels Neotrucks travaille, mais également d’assurer un cadre de développement durable à travers la réutilisation de modèles existants. Ainsi, cette synergie entre Neotrucks et Renault Trucks constitue un exemple clair de l’engagement du secteur dans la transition écologique, en innovant plutôt qu’en remplaçant.

Des modèles adaptés à partir de 180 000 euros

Neotrucks propose une gamme de modèles à des prix variés, allant de 180 000 à 230 000 euros pour ses tracteurs de parc. Alors que le coût initial peut sembler élevé, il est essentiel de considérer les économies réalisées en matière de fuel et d’entretien sur le long terme. En outre, l’approche de production en série que la start-up envisage pour l’avenir devrait diminuer les coûts de fabrication, rendant ces solutions de plus en plus accessibles aux entreprises.

Neotrucks et la concurrence sur le marché

Neotrucks n’est pas la seule entreprise sur ce créneau de marché. D’autres acteurs, comme la start-up lyonnaise Blyyd, ont également développé des solutions de tracteurs électriques dédiés à la logistique, tels que le modèle ATM® (Automotive Trailer Mover). Cette compétition ne fait qu’illustrer la prise de conscience croissante de la nécessité de solutions durables dans l’industrie de la logistique.

Pour en savoir plus sur les initiatives de rétrofit et l’électrification des transports, vous pouvez consulter des articles en lien avec le sujet sur des sites spécialisés tels que Neotrucks, ainsi que d’autres projets innovants en Europe ici.

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En somme, l’initiative de Neotrucks représente une réponse appropriée aux défis environnementaux actuels en proposant une solution pragmatique pour l’électrification des tracteurs en parc fermé. Grâce à un partenariat stratégique avec Renault Trucks et une approche centrée sur l’économie circulaire, cette start-up française ouvre la voie à une logistique plus verte et plus durable.

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