Supertest – Lucid Air Grand Touring : analyse complète des consommations et autonomies de notre essai

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Dans le cadre de notre Supertest, nous avons eu l’occasion de tester la Lucid Air Grand Touring sur un parcours de plus de 4 000 km. Ce test a permis de récolter des données précises sur les performances de cette berline électrique en matière de consommation et d’autonomie. Le modèle, qui se positionne sur le segment haut de gamme des voitures électriques, est doté d’une batterie de 112 kWh et promet une expérience de conduite à la fois efficace et agréable. Nous allons donc analyser en détail ces performances lors de notre essai.

Présentation de la Lucid Air Grand Touring

La Lucid Air Grand Touring, mesurant 4,98 m de long et 1,94 m de large, rivalise directement avec des modèles comme la BMW i5 et la Mercedes EQE. Cette berline haut de gamme est équipée d’une batterie d’une capacité utile de 112 kWh, mais la réalité de cette capacité pourrait atteindre 107 kWh après des tests approfondis. Avec un fonctionnement à 800 V, elle est capable de recevoir une charge rapide de plus de 300 kW, un point fort pour les utilisateurs en quête de performances. Mais qu’en est-il de la consommation et de l’autonomie réelles lors de notre essai ?

Toutes nos mesures de consommation de la Lucid Air Grand Touring

Autonomie mixte : 640 km

Lors de nos tests, la Lucid Air Grand Touring a affiché une consommation de 17,5 kWh/100 km lors d’un parcours mixte de 100 km, ce qui lui confère une autonomie théorique de 640 km. Ce résultat est respectable, surtout dans le contexte actuel où l’efficacité énergétique est primordiale pour les voitures électriques. En considérant uniquement la charge utilisable, l’autonomie se rapproche de 615 km, établissant un nouveau record dans notre base de données.

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Route Voie rapide Ville Total
Conso. moyenne A/R (kWh/100 km) 16,9 19,3 16,0 17,5
Autonomie totale théorique (km) 663 580 700 640

Longue distance sur autoroute : 526 km

Nous avons également analysé la consommation de la Lucid Air sur un parcours exclusivement autoroutier de 500 km entre Lyon et Paris. Sur cette distance, la consommation a été mesurée à 21,3 kWh/100 km. Ce résultat donne à la berline un rayon d’action de 526 km sur autoroute, un score impressionnant qui la place à égale distance de ses concurrentes, comme la Porsche Taycan. En utilisant efficacement la batterie, il est possible de viser jusqu’à 500 km, ce qui confirme que la Lucid Air est également pensée pour les longues distances.

Consommation instantanée à haute vitesse

Il est essentiel de considérer les performances de la Lucid Air Grand Touring à des vitesses plus élevées. Nous avons constaté une efficacité remarquable avec une consommation de 12,9 kWh/100 km à 70 km/h et 15,5 kWh/100 km à 90 km/h. Toutefois, à 130 km/h, la consommation augmente considérablement pour atteindre 23,5 kWh/100 km, offrant tout de même une autonomie de 478 km à cette vitesse, un résultat qui défie la concurrence.

70 km/h 90 km/h 110 km/h 130 km/h
Conso. moyenne (kWh/100 km) 12,9 15,5 18,7 23,5
Autonomie totale théorique (km) 855 723 599 478

L’éco-conduite : 1 167 km

Bien que la Lucid Air Grand Touring ne possède pas de mode Eco traditionnel, ses caractéristiques de conduite permettent d’atteindre une consommation de 9,6 kWh/100 km lors d’un parcours d’éco-conduite. Grâce à cette conduite optimisée, la Lucid Air a atteint une autonomie étonnante de près de 1 170 km. Ce chiffre peut sembler difficile à reproduire dans des conditions réelles, mais il témoigne des capacités d’efficience de la berline sur les longues distances.

Toutes nos mesures de performances de la Lucid Air Grand Touring

Accélérations et reprises

En mode Sprint, la Lucid Air Grand Touring développe une puissance de 831 ch, offrant une expérience ludique et réactive. Nos tests ont montré un 0-100 km/h en 3,4 s, une performance comparable à celle de rivales bien connues dans le secteur des voitures électriques. Cependant, en fonction de l’état de charge, nous n’avons pas constaté la prétendue performance annoncée par le constructeur, ce qui soulève des questions sur la précision des chiffres communiqués.

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Freinage et récupération d’énergie

Le système de freinage de la Lucid Air Grand Touring combine des disques ventilés et des étriers modernes, garantissant une distance d’arrêt raisonnable. Cependant, la voiture semble souffrir d’un manque de mordant dans certaines conditions, nécessitant un temps d’adaptation pour les conducteurs. Par ailleurs, le freinage régénératif est particulièrement efficace, permettant à la voiture de maximiser sa récupération d’énergie.

Confort et vie à bord

Sur le plan du confort, la Lucid Air Grand Touring s’aligne avec les modèles premium contemporains comme la Mercedes EQS. L’habitacle spacieux est luxueusement aménagé avec des matériaux de qualité supérieure, et le système d’infodivertissement à écran tactile apporte une touche de modernité. Avec un volume total de coffre de 910 litres, la fonctionnalité n’est pas négligée, garantissant ainsi une expérience de conduite agréable et pratique.

En résumé, la Lucid Air Grand Touring se présente non seulement comme une voiture performante mais aussi comme un modèle d’efficacité énergétique. Ses capacités d’autonomie et de consommation en font une des références dans le domaine des voitures électriques haut de gamme.

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