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Dans le cadre de notre dernier Supertest, nous avons eu l’opportunité unique de prendre le volant de la Lucid Air Grand Touring. Ce modèle phare de Lucid Motors, conçu par Peter Rawlinson, ancien ingénieur en chef de Tesla, se distingue par ses performances impressionnantes et sa technologie avancée. Cet article propose une analyse détaillée des consommations et des autonomies observées lors de notre essai, révélant ainsi le potentiel de cette berline électrique dans le monde de la mobilité.
Présentation de la Lucid Air Grand Touring
La Lucid Air Grand Touring s’inscrit dans le segment des grandes berlines avec des dimensions généreuses : 4,98 m de long et 1,94 m de large, atteignant 2,20 m de large avec les rétroviseurs. Ce modèle concurrence directement des références telles que la BMW i5, la Mercedes EQE et la Tesla Model S. Dotée d’une batterie d’une capacité utile de 112 kWh, elle se distingue par une architecture électrique de 800 V, promettant des temps de recharge rapides.
Cette batterie alimente deux moteurs électriques d’une puissance maximale combinée de 831 chevaux et un couple de 1 200 Nm. Il en résulte une consommation homologuée WLTP de seulement 13,0 kWh/100 km pour certaines versions, tandis que la Grand Touring affiche une autonomie affichée de 839 km sur le cycle WLTP avec des jantes de 19 pouces. Ces spécifications en font une concurrente redoutable sur le marché.
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Consommations mesurées lors de l’essai
Autonomie mixte : 640 km
Lors de notre essai, la Lucid Air Grand Touring a démontré une consommation de 17,5 kWh/100 km sur un parcours mixte de 100 km, se traduisant par une autonomie théorique d’environ 640 km. En utilisant l’intégralité de la capacité de la batterie, la plage d’autonomie s’est étendue jusqu’à 615 km, un score exceptionnel comparé à d’autres modèles de la même catégorie. Ce résultat souligne l’efficacité du système de propulsion de Lucid et son potentiel pour des trajets longue distance.
Route
Voie rapide
Ville
Total
Conso. moyenne A/R (kWh/100 km)
16,9
19,3
16,0
17,5
Autonomie totale théorique (km)
663
580
700
640
Longue distance sur autoroute : 526 km
Lors d’un parcours autoroutier de 500 km, la consommation finale de la Lucid Air s’est élevée à 21,3 kWh/100 km, permettant à la voiture d’atteindre un rayon d’action d’environ 526 km. Ce résultat place la Grand Touring au même niveau que des concurrents comme la Hyundai Ioniq 6 et la Volkswagen ID.7. Cette performance sur autoroute démontre l’équilibre réussi entre puissance et consommation, ce qui en fait un choix judicieux pour les voyages longue distance.
Consommation à haute vitesse
En analysant les performances à des vitesses plus élevées, la Lucid Air Grand Touring a affiché une consommation comprise entre 12,9 kWh/100 km à 70 km/h et 23,5 kWh/100 km à 130 km/h. Ce dernier chiffre reste compétitif, offrant une autonomie d’environ 478 km à cette vitesse. Ainsi, la berline allie confort et efficacité, ce qui est crucial pour les utilisateurs fréquents d’autoroutes.
70 km/h
90 km/h
110 km/h
130 km/h
Conso. moyenne (kWh/100 km)
13,1
15,5
18,7
23,6
Autonomie totale théorique (km)
855
723
599
478
Récupération d’énergie et freinage
La Lucid Air Grand Touring se distingue également par son système de freinage. Avec des disques ventilés de 380 mm à l’avant et 375 mm à l’arrière, associés à un système de récupération d’énergie performant, le véhicule permet de bénéficier d’une distance d’arrêt de 63,6 m à partir de 130 km/h. Ceci confirme l’efficacité de son freinage, malgré une légère critique sur le mordant de la pédale.
Confort et technologie à bord
À l’intérieur, la Lucid Air Grand Touring ne fait pas de compromis. Avec un habitacle spacieux et un design élégant, les matériaux utilisés sont de haute qualité. La présentation du tableau de bord avec un écran tactile de 34 pouces central impressionne par sa taille et son intégration. Cependant, quelques détails, comme la définition de la caméra 360° et la surface brillante qui attrape les traces de doigts, ont été notés comme péchés mignons.
La Lucid Air vise le raffinement avec un espace intérieur optimisé pour le confort, renforcé par des sièges chauffants et ventilés, contribuant à faire des longs trajets une expérience agréable. De plus, l’insonorisation est bien maîtrisée, offrant une conduite sereine.
En résumé, la Lucid Air Grand Touring, à travers ses performances en consommation et autonomie, confirme son statut de concurrent sérieux sur le marché des berlines électriques haut de gamme. Ses spécifications techniques pointues et son confort exceptionnel en font un modèle d’avenir que nous suivrons de près, notamment dans le cadre de son introduction sur le marché européen. Pour en savoir plus sur cette voiture d’exception, vous pouvez consulter nos essais plus approfondis.
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