Supertest MG ZS Hybrid+ : Analyse approfondie de notre bilan de consommation

© themorningnews.fr - Supertest MG ZS Hybrid+ : Analyse approfondie de notre bilan de consommation

Consulter Masquer le sommaire

Le MG ZS Hybrid+ s’impose comme une option intéressante sur le marché des véhicules hybrides, mélangeant une technologie d’hybridation innovante avec un prix compétitif. Après un essai approfondi, nous avons pu évaluer ses performances et sa consommation dans diverses conditions de conduite. Cet article propose une analyse détaillée de notre bilan de consommation, mettant en lumière les forces et les faiblesses du MG ZS Hybrid+ dans le cadre de l’évolution vers des options de mobilité plus écologiques.

Présentation du MG ZS Hybrid+

Le MG ZS Hybrid+ est construit sur une plateforme technique inédite, partageant des principes similaires à ceux de la MG 3. Ce SUV compact intègre une motorisation hybride composée d’un moteur thermique ainsi que d’une machine électrique, renforçant son attrait face à des concurrents établis comme le Nissan Qashqai e-Power. Avec une puissance cumulée de 197 ch et un couple de 250 Nm, le ZS Hybrid+ a de quoi séduire. La batterie de 1,83 kWh permet d’exploiter efficacement la propulsion électrique en milieu urbain, offrant ainsi une alternative à faible consommation de carburant pour la conduite quotidienne.

Consommation mixte : Performances à la clé

Lors de notre parcours mixte habituel, le MG ZS Hybrid+ a affiché une consommation de 5,4 l/100 km. Ce résultat le place au même niveau que le Nissan Qashqai e-Power, malgré des logiques de fonctionnement différentes. La consommation observée indique une efficience qui s’adapte aussi bien aux routes de campagne qu’à la conduite en ville, où le SUV brille par sa capacité à ne pas consommer de carburant lorsque la batterie est pleinement chargée.

À lire Honda Prelude : Découvrez les innovations de ce nouveau coupé hybride avec une fonctionnalité révolutionnaire

Les chiffres détaillés concernant la consommation dans différents contextes sont révélateurs. En milieu urbain, la consommation a été mesurée à 4,7 l/100 km, tandis qu’elle atteint 6,1 l/100 km sur voie rapide. Ces mesures soulignent une certaine constance dans les performances du véhicule, surtout pour un hybride qui se doit d’optimiser sa consommation au travers de divers modes de conduite.

Analyse des performances en conduite sur longue distance

Un aspect important lors de l’évaluation d’un véhicule hybride est sa consommation sur autoroute. Dans ce cadre, le MG ZS Hybrid+ a présenté une consommation élevée de 7,8 l/100 km. Bien que comparable à celle de ses concurrents directs sur le même type de parcours, ce chiffre soulève des questions sur l’efficacité de la propulsion, surtout à vitesse réglementaire. Des points de faiblesse comme l’assistance électrique qui se déchargent rapidement en montée pourraient expliquer ces résultats. Effectivement, à une vitesse constante de 130 km/h, des mesures ont montré que la consommation pouvait dépasser 8,0 l/100 km.

Autonomie électrique : Une performance mitigée

Lorsque l’on parle d’hybrides, l’autonomie électrique est souvent un critère de choix déterminant. Pour le MG ZS Hybrid+, l’autonomie sur batterie s’élève à environ 5,0 km. Bien que ce chiffre puisse sembler modeste, il est utile pour des trajets urbains à faible vitesse. En théorie, le véhicule privilégie l’utilisation de l’énergie électrique lors des déplacements en ville, mais son utilisation reste conditionnée par l’état de charge de la batterie.

Performances d’accélération : Un bilan contrasté

Les performances d’accélération du MG ZS Hybrid+ témoignent de la puissance disponible, avec un temps de 0 à 100 km/h évalué à 7,6 secondes dans des conditions normales. Toutefois, ces chiffres varient en fonction du mode de conduite sélectionné. En mode sport, par exemple, le véhicule montre une légère diminution de la réactivité, ce qui pourrait décevoir certains conducteurs en quête de sensations fortes.

À lire Comparer le coût de fabrication des voitures électriques et thermiques : une analyse approfondie

Freinage et récupération d’énergie : Des ajustements nécessaires

Concernant les performances de freinage, le MG ZS Hybrid+ nécessite environ 66 mètres pour s’arrêter complètement, ce qui est relativement élevé pour un véhicule de cette catégorie. Bien que des niveaux de récupération d’énergie soient intégrés, la capacité de ces systèmes à freiner efficacement sur de longues distances reste en-deçà des attentes.

Bilan final : Une alternative compétitive sur le marché

Le bilan de consommation du MG ZS Hybrid+ révèle une approche hybride qui, bien que prometteuse, présente certaines limites, notamment en matière de consommation sur autoroute. Ce véhicule, qui se positionne comme un concurrent sérieux dans le segment des SUV hybrides, réussit tout de même à offrir un compromis intrigant entre confort, performances, et coût d’acquisition. Avec un tarif d’entrée de 22 990 €, il attire les acheteurs à la recherche d’options économiques.

La combinaison des technologies hybrides s’avère convaincante pour des trajets quotidiens. Cependant, MG devrait envisager des améliorations techniques pour optimiser son système de propulsion, notamment en ce qui concerne l’autonomie électrique et le rendement énergétique en déplacement autoroutier. Ces aspects seront essentiels pour renforcer la position du MG ZS Hybrid+ dans un marché de plus en plus compétitif, où la transition vers une mobilité durable devient une nécessité.

Pour plus d’informations sur ce modèle, rendez-vous sur le site officiel de MG ici.

À lire Supertest – Lucid Air Grand Touring : analyse complète des consommations et autonomies de notre essai

themorningnews.fr est édité de façon indépendante. Soutenez la rédaction en nous ajoutant dans vos favoris sur Google Actualités :