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- Une offre innovante pour une mobilité durable
- Le choix des véhicules : une stratégie essentielle
- Les acteurs du rétrofit : une expertise mise à contribution
- Les avantages du rétrofit : une solution efficace et économique
- Perspectives d’avenir : vers une démocratisation du rétrofit
- Conclusion : un enjeu de mobilisation collective
Dans un contexte où la transition vers la mobilité durable apparaît comme une nécessité incontournable, l’Ugap (Union des Groupements d’Achats Publics) se positionne comme un acteur clé de cette révolution. À partir de janvier 2025, cette centrale d’achat publique mettra à disposition une nouvelle offre de rétrofit, permettant de transformer des véhicules thermiques en véhicules électriques ou équipés de moteurs à hydrogène. Cette initiative cible principalement les utilitaires Renault Master et les autocars Iveco Crossway, répondant ainsi aux exigences écologiques croissantes des collectivités publiques. Dans cet article, nous explorerons les enjeux liés à cette offre de rétrofit, la sélection des prestataires et l’impact potentiel sur le marché des transports en France.
Une offre innovante pour une mobilité durable
La disponibilité de solutions de rétrofit permet de prolonger la durée de vie des véhicules tout en réduisant leur empreinte écologique. En convertissant les utilitaires et autocars thermiques en versions électriques ou à hydrogène, l’Ugap ne fait pas qu’offrir un service ; elle propose une alternative viable à l’achat de nouveaux véhicules zéro émission, qui représente un coût élevé pour de nombreuses collectivités. En effet, plusieurs études montrent que le rétrofit peut réduire les CO2 émis par un véhicule de plus de 85 %, tout en conservant jusqu’à 85 % des pièces d’origine. Cette approche assure non seulement une diminution des déchets mais aussi une réduction des coûts liés à la mise au rancard d’un parc automobile vieillissant.
Le choix des véhicules : une stratégie essentielle
Le choix de l de se concentrer sur les Renault Master et Iveco Crossway n’est pas le fruit du hasard. En effet, ces deux modèles représentents sont parmi les véhicules les plus vendus par cette centrale d’achat au cours des dix dernières années. Un tel choix témoigne d’une volonté de cibler des segments de marché significatifs, offrant ainsi une opportunité d’accélérer la transition vers une mobilité durable. En se basant sur des modèles déjà largement utilisés, l’Ugap peut garantir une adoption rapide et efficace de ces solutions de rétrofit, maximisant ainsi leur impact environnemental.
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Les acteurs du rétrofit : une expertise mise à contribution
Pour la mise en œuvre de cette offre, l’Ugap a sélectionné trois prestataires français réputés dans le domaine du rétrofit. D’abord, le groupe GCK Mobility, spécialisé dans la conversion hydrogène. Ensuite, Retrofleet, l’un des leaders européens du rétrofit pour véhicules lourds, notamment pour les autocars. Enfin, Tolv Systems, une PME dédiée au rétrofit des véhicules utilitaires. Cette sélection diversifiée et spécialisée assure un savoir-faire précieux, garantissant la qualité et la performance des véhicules convertis.
Les avantages du rétrofit : une solution efficace et économique
Le rétrofit, en permettant de transformer des véhicules existants, présente plusieurs avantages non négligeables. Au-delà de l’aspect économique, cette solution prolonge la durée de vie des véhicules, améliore leur performance environnementale et contribue à la nécessité d’adaptation aux nouvelles réglementations sur l’impact des transports en milieu urbain. En effet, les véhicules rétrofités deviennent des véhicules à très faibles émissions (VTFE) selon le Code de l’environnement, les autorisant à circuler sans restriction dans les zones à faibles émissions de mobilité (ZFE-m).
Perspectives d’avenir : vers une démocratisation du rétrofit
Alors que la course vers une mobilité durable s’intensifie, le rétrofit pourrait devenir une solution majeure, particulièrement pour les collectivités qui doivent faire face à d’importants enjeux économiques. En démocratisant cette technologie, l’Ugap ouvre un marché prometteur, non seulement pour les prestataires spécialisés, mais aussi pour l’ensemble des acteurs des transports. Les prévisions annoncent une augmentation continue de la demande pour des services de conversion, accompagnée d’une baisse des prix liée à l’industrialisation de ce procédé.
Conclusion : un enjeu de mobilisation collective
En misant sur des solutions de rétrofit électrique et hydrogène, l’Ugap joue un rôle déterminant dans la transformation écologique des systèmes de transport. Ce projet ambitieux est un exemple de l’engagement nécessaire pour lutter contre les effets désastreux de la pollution liée aux transports. L’importance d’adopter ces solutions innovantes est cruciale pour construire un avenir durable. Alors que la prise de conscience environnementale se renforce parmi les collectivités locales, il est essentiel de soutenir et promouvoir la généralisation du rétrofit comme une voie fiable vers un avenir moins polluant.
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Pour plus d’informations sur cette initiative, consultez les articles suivants : Une nouvelle offre de rétrofit électrique et hydrogène entre au catalogue de l’Ugap, UGAP et Tolv Systems : le rétrofit en avant-première, et pour des échanges sur la thématique, rendez-vous sur LinkedIn.