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- Une décision motivée par des convictions personnelles et économiques
- Un choix réfléchi : de la Tesla Model 3 à la ë-C4
- L’adieu au diesel : un bonheur inespéré
- Les performances et le confort de la Citroën ë-C4
- Les inconvénients de l’électrique : questions pratiques à résoudre
- Répertoire d’améliorations souhaitées et l’évaluation globale
Dans un monde en pleine transition vers des modes de transport plus durables, l’électrique s’affirme comme une solution viable pour de nombreux conducteurs. Xavier, un habitant de Dole, a récemment fait le choix de la Citroën ë-C4 comme voiture principale pour ses trajets professionnels et personnels, d’une distance hebdomadaire de 700 km. Dans cet article, nous explorons ses motivations, ses expériences et les avantages qu’il a trouvés à conduire un véhicule électrique.
Une décision motivée par des convictions personnelles et économiques
Xavier a toujours eu une affinité pour la marque Citroën, ayant grandi à proximité de Rennes où il a été exposé à l’univers automobile dès son jeune âge. En prenant la décision de passer à l’électrique, il ne cherchait pas seulement à moderniser sa conduite, mais également à réaliser des économies. Son choix de remplacer son ancien C4 Picasso HDI a été influencé par les coûts associés au diesel. À raison de 40 000 km parcourus par an, il évaluait ses dépenses à 250 euros par mois pour le gazole, sans compter les frais de financement.
Avec la Citroën ë-C4, il a constaté une économie d’environ 100 euros par mois. Transitionner vers l’électrique ne lui a pas seulement permis de réduire ses dépenses, mais également d’opter pour un mode de transport plus respectueux de l’environnement. Ce désir éthique de diminuer son impact carbone a donc trouvé un écho dans son choix de véhicule.
Un choix réfléchi : de la Tesla Model 3 à la ë-C4
Au départ, Xavier avait envisagé d’autres options, notamment la Tesla Model 3 et la Citroën C5 Aircross hybride rechargeable. Cependant, il a rapidement été dissuadé par le prix affiché pour ces modèles. Avec un budget de 27 000 euros, la ë-C4 lui offrait une alternative attrayante, surtout qu’il avait la possibilité d’acquérir un véhicule à faible kilométrage. Ayant pesé le pour et le contre, et malgré la réputation de Tesla pour l’innovation, la ë-C4 répondait à ses critères en alliant économie, confort et praticité.
L’adieu au diesel : un bonheur inespéré
Pour ses déplacements professionnels, principalement vers Chaumont, le père de deux enfants a dû changer ses habitudes. Les trajets de 150 km sur autoroute nécessitent une nouvelle approche de la recharge et de la planification. À cet égard, Xavier fait preuve de pragmatisme. En utilisant des bornes de recharge à des tarifs abordables et en profitant d’un Abonnement EDF Tempo pour réduire ses coûts d’énergie, il parvient à maintenir son budget. Pour les longs trajets, il s’est organisé pour faire des pauses de recharge tout en optimisant ses heures de travail. En effet, il considère que les arrêts pour recharger la voiture ne sont pas une contrainte mais plutôt une opportunité pour décompresser.
Les performances et le confort de la Citroën ë-C4
Avec ses 46 kWh de batterie, l’ë-C4 offre une autonomie d’environ 360 km selon le cycle WLTP. Cela signifie que pour Xavier, faire un trajet de 150 km est généralement faisable sans recharge en cours de route, tant qu’il part avec une batterie pleine. Il a appris à naviguer dans des conditions d’hiver plus difficiles, anticipant un besoin éventuel de s’arrêter pour faire le plein d’énergie. Sa conduite, bien que décrite comme étant un peu « lourde sur l’accélérateur », lui offre un confort appréciable lors de ses trajets. « Pour un voyage de 700 à 800 km, je m’arrête environ 4 à 5 fois, mais j’arrive moins fatigué qu’avec une voiture thermique », témoigne-t-il.
Les inconvénients de l’électrique : questions pratiques à résoudre
Malgré ses nombreux avantages, le choix de la Citroën ë-C4 n’est pas exempt de défis. L’un des principaux inconvénients relations à l’espace de chargement. Le coffre, bien que fonctionnel, ne peut pas contenir tous les équipements nécessaires pour les longs trajets en famille. L’ajout d’un coffre de toit a donc été une solution temporaire, mais n’est pas optimal pour le type hétéroclite de transport qu’exige une vie familiale active. De plus, l’impossibilité d’installer un crochet d’attelage sur ce modèle est une contrainte qui peut être frustrante pour certains utilisateurs.
Répertoire d’améliorations souhaitées et l’évaluation globale
Xavier a également relevé des points de retour à améliorer concernant la technologie d’assistance à la conduite, et la régénération d’énergie de la ë-C4. Malgré des performances satisfaisantes, il a noté que le système de régénération de la puissance ne lui semble pas aussi performant qu’il devrait. Son expérience de conduite est marquée par un équilibre entre confort et contraintes, mais il reste convaincu des avantages de l’électrique.
Aujourd’hui, Xavier ne peut plus envisager de revenir à un véhicule thermique. Au contraire, il envisage de passer à un foyer entièrement électrique dans un avenir proche, avec l’optimisme que de nouveaux modèles apparaîtront sur le marché. Ce parcours démontre combien il est vital d’établir une relation de confiance avec son véhicule, en allant au-delà de simples considérations économiques, et en prenant également en compte des éléments tels que la durabilité et l’impact environnemental.